Article 

Un PSG « à la culture interne en pleine mutation », au carrefour de ses décisions

Publié le lundi 13 mars 2023 à 17:30 par Luca Demange
Après la désillusion en Ligue des Champions, des intimes du PSG décrivent un club victime d’un malaise post-Coupe du monde et où la culture interne est en pleine mutation à en croire The Athletic. Le club de la capitale doit maintenant trancher : souhaite-t-il continuer le projet amorcé l’été dernier avec Luis Campos aux manettes ou se réinitialiser encore une fois ?

Les ambitions du PSG se sont cassé les dents sur un Bayern Munich impitoyable. Après une première manche remportée au Parc des Princes, les Bavarois ont enterré les espoirs de remontée des Parisiens, éliminés en huitièmes de finale de Ligue des Champions pour la cinquième fois sur les sept dernières éditions. De quoi faire remonter le doute à la surface du côté du club de la capitale.

Une Coupe du monde mal digérée

La bonhommie de première partie de saison est lointaine. Le 13 novembre dernier, le PSG laissait le public du Parc des Princes pour un peu plus d’un mois sur une large victoire face à l’AJ Auxerre (5-0). Les internationaux parisiens, eux, filaient au Qatar pour disputer la Coupe du monde. Une compétition unique et vécue de manière très différente par les joueurs du PSG, notamment au sein même de son luxurieux trio d’attaque.

Touché en tout début de compétition, Neymar a vu ses rêves de victoire défiler en voyant le Brésil s’incliner devant la Croatie aux portes des demi-finales. Mbappé, lui, a touché une deuxième Coupe du monde du bout des doigts mais a finalement vu son partenaire d’attaque, Messi atteindre le graal de sa carrière.

Au retour du Qatar, les états d’âme des Parisiens ont rapidement fait naître des crispations. Après 23 matchs sans défaite, le PSG subissait son premier revers à Lens le 1er janvier dernier (3-1). Auprès de The Athletic, un éventail d’intimes du PSG parmi les proches du vestiaire ou du personnel décrivent un malaise post-Coupe du monde. Une fragilité qui a progressivement rongé les Parisiens avant de revenir sur la scène européenne, l’élimination en Coupe de France face à l’OM (2-1) en est le symbole.

La direction du PSG doit trancher

« 2023 sera notre année la plus couronnée de succès au PSG », déclarait Nasser Al-Khelaïfi au staff parisien au mois de janvier dans des propos rapportés par The Athletic. Trois mois plus tard, le club de la capitale ne joue plus que sur un tableau : la Ligue 1. Pour la seconde année consécutive, il a été sorti en huitième de finale de la Coupe de France et de la Ligue des Champions.

De son rêve de Champions League, le PSG a contre-braqué sur un onzième titre national. Aujourd’hui, la direction parisienne arrive à un carrefour décisionnel qu’elle commence à connaître. Continuer sur le chemin qu’elle a pris l’été dernier en donnant les manettes à Luis Campos ou remettre un coup sur le bouton de réinitialisation. Avec Christophe Galtier en premier fusible. Beaucoup de ceux qui ont parlé à The Athletic n’imaginent pas que le technicien français puisse continuer sur le banc parisien, bien que celui-ci ait de grandes chances d’y finir la saison.

Luis Campos tient, lui, à rester et à poursuivre sa mission au PSG, toujours selon le média américain. Mais l’été s’annonce bien agité pour le conseiller sportif portugais. D’abord avec la situation de Kylian Mbappé à éclaircir. Engagé avec le PSG jusqu’en 2024, le Français va voir son avenir redevenir un enjeu central cet été.

Outre le cas du numéro 7 parisien, ceux de Lionel Messi et de Sergio Ramos doivent aussi être étudiés alors que les contrats des deux joueurs touchent à leur fin au mois de juin. Pour respecter son plan de redressement imposé par l’UEFA, le PSG doit aussi rééquilibrer sa masse salariale exponentielle, la plus imposante dans le monde du football. Tant de paramètres qui définiront comment le PSG compte prendre le prochain virage qui se présente à lui. Large ou serré.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee