Article 

Du Parc au Dakar, Gaussin étrenne son camion

Publié le samedi 1 janvier 2021 à 17:30 par Théo D.
Ce samedi 1er janvier, la firme Gaussin, partenaire du Paris Saint-Germain, alignera au départ du 44e rallye Dakar un camion à hydrogène avant-gardiste, dévoilé dans un spot de présentation tourné au Parc des Princes.

On connaissait la popularité du PSG dans le milieu du sport mécanique français, notamment auprès du pilote de Formule 1 Pierre Gasly ou du champion du monde de MotoGP Fabio Quartararo, et force est de constater que le club de la capitale s’apprête encore à entamer pied au plancher l’année 2022. Après avoir inauguré des bus électriques et autonomes à l’automne 2019 ; le PSG et son partenaire Gaussin ont récidivé cette année, en présentant un nouveau véhicule propre plus déconcertant : un camion de rallye-raid qui prendra ce 1er janvier le départ du 44e rallye Dakar.

En attendant de goûter aux pistes saoudiennes, l’imposant bolide s’est offert une première épreuve de taille en novembre dernier, au Parc des Princes. Dans un courte vidéo de présentation, le H2 Racing Truck de son nom complet s’engouffrait au chausse-pied dans les couloirs du Parc des Princes ; pour s’arrêter au pied de la tribune Auteuil sous l’oeil d’un duo de mécaniciens - aussi improbable que concentré - formé par Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma, le colosse italien paraissant pour une fois petit. Le toujours diligent Ander Herrera s’autorisait même une petite visite de l’intérieur, accompagné de Wijnaldum. Clou du spectacle, Lionel Messi en personne rejoignait son équipage du jour et s’installait au poste de pilotage pour s’afficher tout sourire au volant de l’élégant engin.

Pas question de faire tonner les cylindres pour autant. Dans un Dakar qui s’affirme plus que jamais comme un laboratoire pour les motorisations alternatives, le H2 de la firme d’Héricourt ne dépareillera pas. Premier camion propulsé à l’hydrogène aligné au départ de la mythique course des sables, le mastodonte futuriste développe - tout en silence, ou presque - la bagatelle de 408 chevaux pour des vitesses atteignant les 140km/h. Mieux, la pile à combustible ne rejette que de la vapeur d’eau, promettant ainsi un moteur vertueux au pays de l’or noir.

Cette vitrine technologique, qui lancera à Jeddah sa campagne en championnat du monde de rallye-raid, vise à tirer des enseignements sur le fonctionnement du système en conditions extrêmes, afin de préparer une offre complète de poids lourds à hydrogène. Un engagement écologique cher tant à l’organisateur du rallye ASO, dont le programme Dakar Future vise l’organisation de courses 100% « vertes » en 2030, qu’au Paris Saint-Germain qui avait dès 2019 annoncé par l’intermédiaire de son directeur général Jean-Claude Blanc vouloir « faire du développement durable l’un des piliers de sa stratégie d’entreprise et incarner les aspirations de la nouvelle génération ».

Si la lutte face à l’invincible armada bleue de KamAZ s’annonce ardue, l’essentiel est néanmoins ailleurs pour la PME de Haute-Saône. Avec son H2 à l’hydrogène, Gaussin pourra se targuer d’avoir réalisé deux miracles : produire de l’eau en plein désert, et installer Lionel Messi dans le baquet. L’histoire ne dit pas si les joueurs parisiens, dont la tournée d’hiver passera par l’Arabie Saoudite, croiseront à nouveau le colosse mécanique dans son habitat naturel.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee