Article 

Le PSG deuxième au... septième critère pris en compte

Publié le jeudi 3 novembre 2022 à 8:29 par Luca Demange
Malgré sa courte victoire sur la pelouse de la Juventus (1-2), le PSG a hérité de la seconde place après le récital offensif de Benfica face au Maccabi Haïfa. Les deux clubs se retrouvent départagés au nombre de buts marqués à l'extérieur durant la phase de poules, le septième critère pris en compte par l'UEFA.

Le PSG a eu le droit à un nouveau scénario surréaliste en Ligue des Champions ce mercredi. Bien que victorieux sur la pelouse de la Juventus (1-2), les Parisiens ont vu Benfica leur passer devant dans les dernières minutes de la rencontre et terminent deuxième de la poule H.

En conférence de presse après le succès des siens, Christophe Galtier n'a pas caché son amertume : « Jusqu'à la 90e on était premier, à la 92ème, on se retrouve second : bravo au Benfica. Ils ont fait une grande performance, on est les deux seules équipes en Europe à ne pas avoir perdu (toutes compétitions confondues). On va attendre sereinement et tranquillement le tirage, car mes joueurs ont fait le travail et les choses sérieusement dans cette compétition. Depuis mon arrivée au PSG, je vous parle de la Champions League comme où il arrive des choses irrationnelles. Ce soir, c'était irrationnel. »

Benfica devant au nombre de buts marqués à l'extérieur

Pour départager le Benfica et le PSG, auteurs d'une campagne très similaire, l'UEFA a pris en compte le septième critère qui apparaît dans son règlement : celui du nombre de buts inscrits à l'extérieur. Après son récital offensif sur la pelouse de Haïfa (1-6), les Lisboètes dominent le PSG sur ce point-là avec 9 buts marqués contre 6 pour le PSG. 

Le règlement de l'UEFA : 

  • Plus grand nombre de points obtenus dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées
  • Meilleure différence de buts dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées
  • Plus grand nombre de buts marqués dans les matche de groupe disputés entre les équipes concernées
  • Si, après l’application des critères a) à c), plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères a) à c) sont à nouveau appliqués exclusivement aux matchs entre les équipes restantes afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères e) à k) s’appliquent dans l'ordre indiqué aux équipes encore à égalité :
  • 5) Meilleure différence de buts dans tous les matchs du groupe
  • 6) Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs du groupe
  • 7) Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matchs du groupe

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee