Article 

Kiedrzynek, Callegaris, Toussaint, le point sur le mercato des féminines

Publié le lundi 5 juin 2023 à 18:00 par Bruno Hermant
Le journal Le Parisien a fait le point sur les premiers mouvements estivaux du mercato de l'équipe féminine. La Polonaise Kartazna Kiedrzynek revient au club pour deux saisons notamment. Le club s'apprête à officialiser l'arrivée de la latérale droite suisse Viola Calligaris en provenance de Levante.

Les départs de Kheira Hamraoui et de Sarah Bouhaddi sont actés, la prolongation de contrat de Ramona Bachmann pour deux saisons aussi. La suite n'est pas encore officialisée mais devrait l'être prochainement. Selon les informations du journal Le Parisien, le PSG s'apprête à officialiser le retour de la gardienne internationale polonaise Katarzyna Kiedrzynek (32 ans) au club. Après 121 rencontres disputées sous le maillot de la capitale, la chouchou des supporters, barrée par Christiane Endler, avait quitté Paris pour Wolfsbourg. Pas épargnée par les blessures (blessure à la main en 2021/22 puis au tendon en 2022/23), elle a dû laisser sa place à Merle Frohms l'an dernier. Elle revient à Paris avec un statut de gardienne remplaçante derrière Constance Picaud. 

Son retour devrait provoquer le départ de la gardienne internationale tchèque Barbora Votikova. La gardienne qui s'était imposée lors de la saison 2021/22 au détriment de la Canadienne Stéphanie Labbé s'est blessée au genou. Revenue durant la saison, elle n'a jamais eu la possibilité de prendre place dans le but parisien sous l'ère Gérard Prêcheur. Toujours du côté des gardiennes, la jeune formée au club Océane Toussaint, internationale française U19, a signé son premier contrat professionnel avec le PSG. La durée n'est pas précisée mais le club devrait rapidement officialiser cela selon le quotidien régional.

Une autre piste est également évoquée, à savoir celle de l'arrière droite internationale suisse Viola Calligaris, qui évolue à l'UD Levante (Espagne). La joueuse de 27 ans, qui compte 43 sélections et 5 buts inscrits, a signé un bail avec le club parisien dont la durée n'est pas encore connue. Après avoir joué dans trois clubs suisses (Emmen, Kriens et les Young Boys), Calligaris a rejoint l'Espagne, défendant les couleurs de l'Atlético Madrid, de Valence, puis de Levante depuis la saison 2020/21. Cette saison, elle a disputé 23 matchs sur 31 possibles avec Levante, étant titulaire à 17 reprises, pour un temps de jeu effectif de 1641 minutes. Elle a également disputé 6 rencontres avec son équipe nationale, dont le barrage qualificatif pour la Coupe du Monde face au Pays-de-Galles (victoire 2-1). Elle a été titulaire à 6 reprises, pour 445 minutes de temps de jeu. Elle n'a marqué aucun but cette saison, que ce soit en club ou en sélection. Elle devrait remplacer la joueuse internationale canadienne Ashley Lawrence, la joueuse étrangère la plus capée de l'histoire du club avec 161 apparitions, annoncée à Chelsea.

D'autres noms et rumeurs plus ou moins confirmés circulent sur la toile. En ce qui concerne les prolongations de contrat, le PSG cherche toujours à prolonger Kadidiatou Diani, dont le contrat arrive à échéance à la fin du mois de juin. Lyon et Chelsea seraient toujours attentifs à cette situation, mais le PSG reste optimiste dans ce dossier.

En ce qui concerne le contrat de l'entraîneur, Gérard Prêcheur arrivait à la fin de son contrat en juin, mais il disposait d'une option de prolongation d'une saison supplémentaire. Les clauses permettant au club ou à l'entraîneur d'activer cette option ne sont pas connues. Le coach de 62 ans a exprimé son souhait de rester après la défaite face à Lyon en championnat (0-1, 21e journée), à condition d'avoir une équipe bien renforcée. Selon Bruno Salomon, journaliste pour France Bleu Paris, la situation n'est pas encore clairement définie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee