Article 

Les adversaires potentiels du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine

Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 11:54 par Bruno Hermant
Le PSG s'est brillamment qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine. À l'aube du tirage au sort, nous vous proposons un petit tour d'horizon sur les trois adversaires possibles pour le PSG.

Le PSG a terminé sa première partie de saison européenne de la meilleure des façons en balayant les islandaises de Breidablik (6-0). Les Parisiennes terminent même cette phase de poules avec quelques records. Elles ont co-établi le record de 6 victoires en 6 rencontres de poules, avec le FC Barcelone. Mais les joueuses du onze de la capitale ont réussi à terminer cette phase de poules avec la meilleure attaque (25 buts) et la meilleure défense (aucun but encaissé), aucune autre des seize équipes engagées dans cette phase de poule n'ayant fait mieux.

Certes, il faut concéder que le PSG était dans une poule moins dure que celle comprenant Wolfsbourg, Chesea et la Juventus, mais la performance reste à souligner. Pour le prochain tour, le PSG ne pourra pas affronter le Real Madrid, deuxième de la poule B, le règlement de la compétition précisant que « le vainqueur d'un groupe doit être tiré au sort contre le deuxième d'un autre groupe. » Il reste donc trois potentiels adversaires pour le PSG.

Juventus - Groupe A :

Les italiennes de la Juventus ont réussi leur coup en sortant de la poule qui semblait la plus compliquée. Opposées à Wolfsbourg et Chelsea, les joueuses de la Vieille Dame se sont montrées très coriaces face aux anglaises de Chelsea. Malgré une défaite à domicile (2-1), la Juve a reussi à tenir le point du match nul en Angleterre dans un match très tendu, fêté comme une victoire à l'issue du coup de sifflet final (0-0). Juste avant cette rencontre, la Juventus a obtenu un match nul contre Wolfsbourg à Turin (2-2) avant de l'emporter la semaine suivante en Allemagne (2-0). La Juve était quasi-assurée de terminer deuxième de sa poule après le match nul obtenu à Chelsea, laissant les anglaises et les allemandes se départager dans un match à la mort, que Wolfsbourg a remporté (4-0).

La Juventus est une équipe qui évolue en 4-3-3 avec un trio d'attaque composé de la suédoise Lina Hurtig, des italiennes Cristiana Girelli et Barbara Bonansea. On y retrouve également les anciennes joueuses du PSG Sara Gama en défense et Annahita Zamanian au milieu, ainsi que la française Pauline Peyraud-Magnin dans les buts. Une équipe qui a déjà enregistré des renforts pour la seconde partie de saison (la canadienne Julia Grosso) et qui progresse d'année en année. Suffisamment pour éliminer le PSG en match aller / retour ? Cela reste moins sûr, mais il faudra forcément se méfier de cette équipe au vu de ses résultats en Ligue des Champions cette année.

Arsenal - Groupe C :

Les anglaises d'Arsenal pensaient peut-être au début de la compétition se battre avec Barcelone pour la première place de cette poule C, mais les championnes d'Europe en titre ont rapidement tué tout suspense avec une très large victoire 4-1 lors de la première journée. Arsenal a bien réagi par la suite en l'emportant à son tour face aux inexpérimentées allemandes d'Hoffenheim (4-0). Barcelone a continué son petit parcours sans embuches et Hoffenheim pouvait encore espérer une deuxième place lors de la dernière journée en affrontant Arsenal chez lui. Les anglaises ont failli perdre les pédales en Allemagne, alors que la rencontre était assez calme, Hoffenheim marquant trois buts quasi coup sur coup avec une défense anglaise partie cueillir des pâquerettes. Après cette alerte, Arsenal a réagi et fermé la boutique malgré les offensives allemandes sur sa ligne défensive.

Arsenal a joué la plupart du temps dans un 4-3-3 remanié en 4-4-2, avec la néerlandaise Vivianne Miedema, l'australienne Caitlin Foord ou l'anglaise Nikita Parris en attaque. On retrouve l'ancienne joueuse du PSG, l'américaine Tobin Heath, qui n'a pas beaucoup joué cette saison à cause d'une blessure contractée mi-octobre, mais elle devrait pouvoir rejouer d'ici mars. En revanche, la pierre angulaire de la défense des Gunners, l'internationale anglaise Leah Williamson est sur le flanc pour le reste de la saison. Une grosse perte pour les anglaises, qui ont été mises à mal face à Hoffenheim en Ligue des Champions, mais aussi contre Chelsea en finale de Coupe de la Ligue la semaine précédente (0-4). Arsenal possède un groupe très limité et il est possible, malgré une situation financière compliquée, que des renforts arrivent durant l'hiver. À cette heure-ci, le PSG n'aurait pas à rougir face à cette équipe, qui possède toutefois quelques atouts décisifs.

Bayern Munich - Groupe D :

Les allemandes du Bayern Munich ont croisé le fer avec l'Olympique Lyonnais - et s'en sont finalement pas si mal tirées. Après un écueil à l'extérieur face à Benfica (0-0), les Bavaroises ont réagi et ont été battues de peu par l'OL à l'extérieur (2-1), avant de l'emporter à domicile contre les Lyonnaises (1-0) dans un match très serré. Les allemandes ont par la suite assuré leur seconde place en étrillant Benfica et les danoises d'Häcken par des scores larges.

Le Bayern a débuté sa campagne en 4-5-1 avec la seule Lea Schüller en pointe, évoluant par la suite de la compétition dans un 4-3-3 plus classique pour les Bavaroises, avec un trio composé de la française Vivianne Asseyi et des allemandes Lea Schüller et Klara Bühl, ou de la serbe Jovana Damnjanovic. Beaucoup d'internationales allemandes composent cette équipe (Benkarth dans les buts, Simon, Gwinn, Dallmann, Magull, Bühl, Schüller), qui compte aussi dans ses rangs l'ancienne parisienne Hanna Glas en défense et d'anciennes pensionnaires de D1 Arkéma, la japonaise Saki Kumagai (ex-Lyon), la suédoise Sofia Jakobsson (ex-Montpellier) en plus de Simon et Asseyi. Moins dominateur que la saison dernière, le Bayern reste encore une équipe très forte, c'est par ailleurs la seule équipe qui a mis à mal l'OL cette saison. Il faudra se méfier de cette équipe, peut-être plus encore que les deux précédentes.

Le tirage au sort aura lieu le lundi 20 décembre à 13h00 au Siège de l'UEFA, à Nyon, en Suisse. Le tirage au sort des quarts de finale, puis des demi-finales sera effectué. Les quarts de finale se joueront le 22 et 23 mars pour les matchs aller, puis les 30 et 31 mars pour les matchs retour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee