Article 

Prêcheur pourra compter sur De Almeida et Lawrence pour le quart de finale de Coupe de France à Bordeaux

Publié le vendredi 3 mars 2023 à 21:01 par Bruno Hermant
L'entraîneur du PSG Gérard Prêcheur a été interrogé lors du point presse avant le quart de finale de la Coupe de France féminine à Bordeaux. Le coach parisien a affirmé qu'il pourrait compter sur les défenseures Elisa De Almeida, remise d'une pubalgie et Ashley Lawrence, laissée au repos après son retour de la trêve internationale. Concernant les autres blessées en défense, leur programme de réhabilitation est en cours et suit le tableau de marche établi.

Le PSG s'était qualifié après une victoire à Dijon (0-3) lors des huitièmes de finale. Et hasard du calendrier, lors de la dernière journée de championnat, les Parisiennes revenaient de la trêve internationale pour un nouveau déplacement en Côte-d'Or, avec une victoire probante (0-4). Lors de cette rencontre, le PSG a dû jouer avec une défense complètement inédite. La Canadienne Ashley Lawrence revenue des Etats-Unis seulement vendredi et exténuée a été mise au repos. La Jamaïcaine Allyson Swaby n'est toujours pas qualifiée. Elisa De Almeida a été appelée dans le groupe mais n'avait pas joué depuis plus de 3 semaines. Amanda Ilestedt s'est blessée avec la Suède face à la Chine lors de la trêve. Et la Polonaise Paulina Dudek, bien qu'elle ait commencé à rechausser les crampons, est encore loin du compte athlétiquement.

Prêcheur a donc aligné une défense de fortune, composée de la Chinoise Li Mengwen à gauche, alors qu'elle évolue sur l'autre aile habituellement, une charnière centrale où l'Autrichienne Marina Georgieva et Grace Geyoro ont pris place, le pendant droit de la défense a été tenu par la jeune attaquante Manssita Traoré. Georgieva ayant beaucoup joué durant la trêve internationale, elle a été remplacée à la pause par Elisa De Almeida, tout juste de retour.

Malgré tout cela, la défense a tenu le coup, peu inquiétée par l'attaque adverse durant la rencontre. Ce que le technicien parisien n'a pas manqué de relever : «On avait des manques sur le plan défensif. Grace Geyoro a fait exactement la même chose que Kadidiatou Diani en début de saison lorsque Marie-Antoinette Katoto s’est blessée, en acceptant de jouer à un poste qui lui convient moins. Elle l’a fait, et très bien. Ce n’était pas simple, mais elle a été super en reculant d’un cran et en apportant son expérience et son niveau de jeu en défense. J’ai senti un esprit d’équipe qu’il faut continuer de bâtir. » 

Après avoir confirmé le retour de la précieuse Canadienne Lawrence sur les côtés et celui d'Elisa De Almeida, Prêcheur a évoqué les cas d'Amanda Ilestedt et de Sakina Karchaoui : «Ca évolue bien, le planning est respecté. Tout sera fait pour qu’elles puissent revenir progressivement et être prêtes pour la Champions League. Il faut laisser le temps au temps. On ne prendra pas de risque. Il faut laisser le corps cicatriser pour qu’elles reviennent en pleine forme. J’ai découvert les difficultés que Sakina Karchaoui rencontre au niveau de sa cheville depuis longtemps, plusieurs saisons même. Elle s’entraînait souvent avec un strap, ce qui m’avait interpellé. Elle a une fragilité à ce niveau-là. Le staff médical et elle arrivaient à surmonter cela. Ca a été le choc de trop. »

Concernant Paulina Dudek, ce n'est pas le coach mais la joueuse qui a évoqué son cas personnel, lors d'un live Twitch organisé par le club parisien. Face à Arsène, David Butler et Laure Boulleau, la Polonaise a détaillé sa situation : «Ca avance bien (...) Je pense que d'ici la fin de saison, je pourrais m'entraîner avec le groupe. Je pense que pour rejouer d'ici la fin de saison, c'est dur, avec l'opération aux ligaments croisés, cela ne fera que six mois, je pense que c'est encore un peu tôt. Mais j'écoute les médecins, on verra, cela ne sert à rien d'aller vite.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee