Article 

Dortmund/PSG (1-1, 5-4 t.a.b., Youth League), cruelle fin pour les jeunes Parisiens

Publié le mardi 28 février 2023 à 18:15 par Philippe Goguet
Les U19 du PSG défiaient le Borussia Dortmund sur sa pelouse à l'occasion des huitièmes de finale de la Youth League et les Parisiens ont été éliminés lors des tirs aux buts à l'issue d'un match équilibré. Paris a ouvert le score par Lemina en fin de première période mais a été immédiatement rejoint. Les jeunes Parisiens, dominés physiquement durant tout le match et réduits à 10 après l'expulsion de Muntu Wa Mungu, ont pourtant eu la balle de match par Gharbi en toute fin de partie. Lors des tirs aux buts, c'est Housni, le meilleur Parisien de la campagne de Youth League, qui a raté la dernière tentative. Paris s'arrête en 8e de finale de la Youth League, face à une équipe largement à sa portée.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG : Mouquet - Gadou, Lamy, Bodiang - Zague, El Hannach, Mbappé (Bikouta, 81e), Muntu Wa Mungu - Gharbi, Housni, Lemina (Diaby, 56e)

La composition d'équipe du Borussia Dortmund : Ostrzinski - Mane, Blank, Cissé, Aning (Korzynietz, 70e) - Brunner, Gurpuz (Campbell, 91e), Kamara (Ludwig, 87e), Walz - Rijkhoff, Bamba

La feuille de match :

Les buts : Lemina (0-1, 40e, passe décisive de Housni), Bamba (1-1, 42e)

Les avertissements : El Hannach (28e), Diaby (72e), Muntu Wa Mungu (74e), Muntu Wa Mungu (79e), Blank (92e)

L'expulsion : Muntu Wa Mungu (79e)

Le match :

Le BVB a donné le coup d'envoi et tente d'entrée d'attaquer. Paris ne s'affole pas et construit tranquillement face à une équipe qui ne presse pas (3e). Le premier tir est allemand et passe juste à côté du but après une bonne action de droite à gauche (5e). Sur un long ballon, l'attaquant du BVB domine Lamy mais s'excentre et frappe au premier poteau, Mouquet repousse du pied (8e). Peu à peu, Dortmund prend le ballon et impose sa domination athlétique, forçant Paris à faire des fautes (9e). Paris s'offre un contre sur un coup-franc repoussé mais Gharbi est repris aux 20m (10e). Peu à peu, Paris semble entrer dan la partie, malgré un déficit athlétique criant, avec une passe de Gharbi proche de trouver Housni (14e). Une excellente action parisienne se conclut sur une passe très dangereuse pour Muntu mais il est signalé hors-jeu (16e).

C'est ensuite Zague qui se montre côté droit mais son centre n'est pas bon (19e). Un bon contre parisien est aussi gâché par un mauvais contrôle de Gharbi mais Paris va mieux (21e). Sur un long ballon, Brunner défie un Mouquet sorti très loin de son but, il bouche bien l'angle et l'attaquant tire juste à côté (23e). Le PSG répond immédiatement avec une bonne initative de Bodiang qui trouve Lemina, décalant Zague dont le centre est dévié juste à côté du poteau (24e). Le BVB a plutôt le ballon mais n'en fait pas grand-chose tandis que Paris peine à pousser les contres (30e). Le PSG a une superbe balle de contre mais Housni rate sa passe (32e). Sur une bonne action du BVB, cela se finit dans les 6m parisiens mais l'avant-centre rate sa frappe en excellente position (35e).

Alors que les deux équipes se rendent coup pour coup, Paris ouvre le score : Housni trouve Gharbi plein axe et continue son appel, son compère lui remet en profondeur mais il est excentré, il centre en retrait du gauche pour Lemina qui conclut comme il peut (0-1, 40e) ! Joie de courte durée puisque le BVB égalise immédiatement : Bamba est lancé vers le but, il efface Bodiang puis Lamy avant d'aligner Mouquet de façon imparable (1-1, 42e). Le BVB finit très bien la mi-temps et Bodiang évite le pire même si Gharbi offre un coup-franc dans la foulée. Un Allemand est trouvé de la tête au second poteau mais il ne cadre pas (45e+1). 

Sur une action rapide, Zague parvient à centrer, Housni reprend de la tête mais c'est juste à côté, quelle occasion pour Paris (45e+2) ! A la mi-temps, Paris s'en sort plutôt bien, Dortmund dominant dans l'ensemble. A la pause, Paris ne change rien et la partie repart avec un bon coup-franc excentré mais mal tiré par Gharbi (47e). Housni s'arrache côté gauche et obtient un corner que Gharbi frappe sur la tête de Gadou, juste à côté (49e) ! Dortmund répond par une attaque rapide mais un défenseur parisien dégage in extremis (51e). Superbement lancé en profondeur, Brunner parvient à éliminer Mouquet mais Gadou revient très bien et le gêne, il tire à côté (53e) !

Dortmund joue désormais clairement en contre et Mouquet se retrouve à sortir loin de son but, avec succès (55e). Mauvaise nouvelle pour Paris, Lemina sort sur blessure, remplacé par Diaby (56e). Le PSG a bien quelques coups de pieds arrêtés mais Dortmund se dégage sans souci (58e). Une bonne action parisienne voit Zague centrer pour Gharbi, le contrôle est long mais Housni frappe, le gardien capte (62e). Sur un long coup-franc de Mbappé, panique au second poteau mais le gardien se sacrifie pour protéger son but devant Housni (64e). Paris est dans un bon moment mais ne parvient pas vraiment à se procurer d'occasions (68e). Le Borussia récupère un bon coup-franc et le frappe directement, à côtré (70e).

Peu à peu, Dortmund reprend la main sur la partie et Lamy donne un bon coup-franc juste devant la surface. Bamba s'élance et envoie une frappe terrible qui rebondit sur la barre (74e) ! Paris s'énerve et Gadou fait une faute évitable devant la surface lui aussi (76e). Mouquet repousse très bien des deux poings la frappe côté fermé (78e). Dortmund pousse et Muntu Wa Mungu est expulsé pour un deuxième avertissement en cinq minutes (79e). Le coup-franc ne donne rien mais Camara rééquilibre son équipe avec Mbappé qui sort pour Bikouta (81e).

Contre toute attente, le PSG parvient à remettre le pied sur le ballon, à 10, et fait courir le BVB (84e). Bodiang s'offre une belle montée mais il rate son centre pour Housni à la toute fin (85e). Paris récupère un coup-franc excentré intéressant mais Gharbi le frappe encore assez mal mais Paris récupère dans un second temps, Zague est servi côté droit et centre au second poteau. Gharbi contrôle et frappe du gauche juste au-dessus de la lucarne (87e). La fin de match voit Paris continuer de tenir assez largement mais 5 minutes de temps additionnel sont annoncées (90e). Housni s'arrache et provoque un coup-franc intéressant (92e). Gharbi le frappe indirectement mais une faute offensive est sifflée (93e)...

Sur un duel mal géré, Bodiang concède un corner, c'est mal dégagé et Bamba reprend fort mais un Parisien repousse du torse (95e). Tout indique que les tirs aux buts arrivent... Après une dernière action qui ne donne rien, direction les tirs aux buts. C'est le BVB qui tire en premier :

  • Cissé s'élance face à Mouquet et... contre-pied (1-0)
  • El Hannach s'avance et... contre-pied pareil (1-1)
  • Rijkhoff s'élance et... encore contre-pied, toujours au même endroit (2-1)
  • Zague s'avance et... également contre-pied, mais de l'autre côté (2-2)
  • Ludwig s'élance et... toujours contre-pied en croisant sa frappe (3-2)
  • Bikouta s'avance et... il convertit en force (3-3)
  • Campbell s'élance et... il trompe Mouquet d'un rien, le gardien a touché le ballon (4-3)
  • Gharbi s'avance et... il assure d'un superbe contre-pied (4-4)
  • Bamba s'élance et... il trompe Mouquet d'un contre-pied (5-4)
  • Housni s'avance et... il tire plein axe dans les bras du gardien (5-4)... Paris est éliminé...

L'avant-match :

15h59 : Entrée des joueurs sur le terrain.

15h55 : Equipe très jeune côté PSG, malgré Bodiang qui a renforcé le jeune onze parisien.

15h50 : Pour rappel, ce huitième de finale se joue sur un match sec, donc sans retour à Paris.

15h35 : Echauffement en cours côté PSG

15h30 : Rappel de la présentation du match

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee