Article 

Ethan Mbappé progresse dans l'ombre de son frère

Publié le mercredi 20 avril 2022 à 13:35 par Mathias Luis
Sous contrat aspirant au PSG jusqu’en 2024, Ethan Mbappé évolue avec les U17 Nationaux. À 15 ans, ses qualités sont bien différentes de celles de son frère. Ouest-France s’est intéressé au jeune milieu gaucher et à son potentiel alors qu'il réalise une belle saison avec les U17 Nationaux.

À 15 ans à peine puisque né fin décembre 2006, Ethan Mbappé est déjà un titulaire régulier avec les U17 Nationaux du PSG, avec pratiquement deux ans de moins que certains coéquipiers. Très jeune, il fait pourtant déjà se déplacer des inhabituels des terrains de jeunes, des indiscrets souhaitant savoir si le petit est un phénomène au même titre que son grand frère. Ainsi, il ne se déplace pas sans garde du corps. Pour Stéphane Royer, entraîneur des U17 d’Avranches qui l'a affronté cette saison, « il faut être costaud », à tel point qu’il dit que si le jeune Mbappé craque, il « ne serait pas surpris. »

Mais de son côté, Stéphane Moreau, l’entraîneur des U17 Nationaux du PSG, signale à Ouest-France que malgré ses 15 ans, Ethan Mbappé est capable de faire abstraction de ce qui l’entoure : « Il est très simple et humble. Il a une telle maturité et maîtrise sur l’évènement. C’est décalé par rapport à sa posture de joueur en formation. Mais il le gère très bien. » Sur ce point, peut-être est-ce une histoire de famille. 

Mais en ce qui concerne le terrain, Ethan Mbappé est un tout autre joueur que son frère. Lui est arrivé au PSG à 11 ans, en 2017, et il est désormais sous contrat aspirant jusqu’en 2024. Là où sa star mondiale de frère évolue dans la ligne d'attaque, le jeune Ethan évolue au poste de milieu de terrain, souvent dans un milieu à deux, et que ce soit en sentinelle ou en relayeur. Même s’il est surclassé, il est peu athlétique et est logiquement plus petit que la plupart des adversaires de sa catégorie. 

Ainsi, il peine à aller au duel, mais son entraîneur rappelle qu’il « a encore besoin de temps » malgré les centimètres qu’il a pris au cours des derniers mois. En outre, le jeune milieu est loin d'être un monstre de vitesse. Ses qualités sont plutôt dans la passe et les dribbles qui lui permettent de casser des lignes. Sans ballon, il est capable de se projeter dans l’intervalle. Ouest-France lui atteste une grande intelligence de jeu, un joueur élégant propre dans les touches de balle, aimant distribuer et sachant s’orienter vers le but. 

D’après son entraîneur, « il a déjà la maîtrise sur trois mots essentiels sur un projet de formation : écouter, comprendre, faire. À partir de là, vous progressez. » Parmi les plus jeunes de sa catégorie, il est encore effacé sur le terrain. Pour toutes ces raisons, Stéphane Royer pense qu’Ethan Mbappé « sera pro. Mais à quel niveau ? C’est encore trop tôt pour le dire. » En tout cas, le PSG semble assez croire en son potentiel pour tenter de le convaincre de rester même en cas de départ de Kylian.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee