Article 

« Zaïre-Emery, c’est un exemple qu’on doit utiliser », assure Camara

Publié le jeudi 23 mars 2023 à 12:04 par Kevin Monaci
Invité du podcast 'Scouting' de RMC, Zoumana Camara s’est exprimé sur la rapide intégration de Warren Zaire-Emery et El Chadaille Bitshiabu à l’équipe première du PSG. L’entraîneur des U19 confirme sa volonté de professionnaliser les joueurs dès leur plus jeune âge.

Le PSG est toujours plus exigeant avec ses jeunes. A l’aube de changements majeurs au sein du centre de formation avec l'arrivée de son centre d'entraînement ultramoderne à Poissy (78), le club parisien confirme sa volonté de professionnaliser les joueurs dès le plus jeune âge.

Invité du podcast 'Scouting' de RMC, l'entraîneur des U19, Zoumana Camara, s’est exprimé sur les récentes intégrations dans le groupe professionnel de Warren Zaïre-Emery et d’El Chadaille Bitshiabu. L’entraîneur des U19 utilise les deux joueurs comme exemple pour comparer les différentes mentalités chez les plus jeunes. 

« Zaïre-Emery est un joueur qui est cité comme exemple. Mais le point sur lequel je le cite en exemple, ce n'est pas seulement sur son football. Alors oui, les joueurs le voient, c’est concret, il joue et il est performant mais il l’est encore plus pour tout ce qu’il a fait en dehors du football. Warren, c’est un exemple qu’on peut prendre et que le club doit utiliser, doit mettre en avant, parce qu'il représente le comportement, l’attitude, le sérieux et la discipline. C’est toutes ces choses qui montrent qu’il n’y a pas de hasard dans le sport de haut niveau. Le talent ne peut pas suffire à ce que le joueur puisse jouer de manière aussi précoce.

« La polyvalence de Warren est liée à sa maturité et à sa fiabilité »

Bien sûr, c’est le temps qui fait les choses mais c’est aussi faire en sorte qu’ils arrivent le plus tôt possible à gagner en maturité. Du coup, il y a des sacrifices à faire. C’est parfois travailler dans les choses qu’on aime moins que ça peut servir. Warren, lui, a compris ça très vite et ça s'est vite intégré en lui. La polyvalence de Warren est liée à sa maturité et à sa fiabilité. Il va jouer piston, on sait que ce n’est pas son poste mais il va avoir un tel rendement dans ce rôle que tu sais que tu ne seras pas déçu. Il a déjà acquis cette fiabilité quel que soit le poste ou le niveau que demandera le jeu. »

Bitshiabu, symbole du potentiel à polir

A l'instar de Warren Zaïre-Emery, El Chadaille Bitshiabu fait partie de ses joueurs pétris de talents, à l’énorme potentiel. Mais le défenseur de 17 ans semble partir de plus loin. Zoumana Camara estime qu’il doit travailler plus pour devenir ce à quoi il peut prétendre. 

« Bitshiabu, c’est autre chose. Il est encore dans une phase de développement où il doit encore s’améliorer et travailler certaines choses. Ducoup, les matches peuvent être parfois un peu en dessous, mais ce qui est tout à fait normal pour son âge. L’exigence que demande les matches en pro sont différents. Avec les jeunes, même quand il est un en dessous, le gabarit peut rattraper certaines choses. Mais en pro, ça pardonne pas. Il est toujours dans une phase 'd’énorme potentiel' mais doit encore franchir des étapes pour gagner en fiabilité et stabilité dans ses performances. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee