Article 

Ses débuts au PSG, Neymar, Mbappé, la Juventus, etc, l’essentiel de l’interview de Galtier sur Europe 1

Publié le mardi 30 août 2022 à 10:27 par Luca Demange
Christophe Galtier était l’invité exceptionnel pour la rentrée d’Europe 1 Sport ce lundi. Deux mois après sa prise de fonction en tant qu’entraîneur du PSG, le technicien de 56 ans est revenu sur ses débuts parisiens, le retour en forme de Neymar, Mbappé ou encore la future opposition à venir contre la Juventus.

Vous avez rendu le PSG plus humain ?

Le PSG, c'est une autre dimension  ?

« Oui, de par l'exposition. Il faut peser le pour et le contre d'une décision parce qu'on sait qu'elle va être commentée, amplifiée, souvent déformée. Et aussi, comme avec vous les journalistes, faire très attention dans la prise de parole sur un plan public parce que vous êtes observé et scruté à la loupe. Une phrase, un mot, c'est multiplié par 100.000 quand vous êtes l'entraîneur du PSG. »

Quand vous voyez Neymar, qui semblait triste il y a quelques mois encore, s'éclater sur le terrain, resplendir, faire tout ce qu'il réussit depuis le début de saison, vous vous dites : ‘Je fais bien mon job’ ?

«  Il faut avoir un dialogue direct, franc, avec beaucoup de respect »

« Mon objectif, c’est évidemment de rendre les gens heureux. Plus un joueur est heureux, plus il est performant. Un salarié malheureux n'est jamais un salarié performant pour son entreprise. Un joueur heureux est toujours une valeur ajoutée à l'équipe. Pour en arriver là, je fonctionne de manière très simple : il ne peut pas y avoir de non-dit, il faut avoir un dialogue direct, franc, avec beaucoup de respect.

Quel que soit le joueur et quel que soit le profil de carrière et l'âge du joueur, toujours avoir du respect, mais il peut pas y avoir de non-dit. Le joueur a le droit de tout me dire. Une fois qu'on a évacué tous ces non-dits, on met tout à plat. Je dois arriver à faire en sorte que le joueur puisse s'épanouir au sein du collectif, au sein du groupe, pour qu'il soit vraiment une valeur ajoutée à l'équipe. »

Comment va Kylian Mbappé ? Comment le trouvez-vous au quotidien, à la fois sur le terrain et en dehors ?

« Très bien ! Déjà, j'ai été très heureux qu'il reste au Paris-Saint-Germain et encore plus lorsque j'ai été nommé entraîneur. Sa préparation n'a pas été tronquée mais elle a été différente parce que il y avait chez moi aussi cette obsession de gagner le Trophée des Champions. Il avait été suspendu, il n'était pas là. Puis après, il était un peu contrarié par un petit problème à la hanche aussi. Pour ce jeune joueur... Il n'aime pas quand je dis ça (sourire)… »

La Ligue des champions débute dans huit jours à peine face à la Juventus de Turin, un club légendaire…

« Évidemment, c'est un grand rendez-vous pour le club. C'est un rendez-vous pour les joueurs, pour moi. On a l'ambition d'aller le plus loin possible dans cette compétition. Vous, les médias, faites en sorte que le Paris Saint-Germain apparaisse comme le favori de ce groupe-là. Je ne le pense pas. Si vous posez la question, que ça soit à Benfica ou à la Juventus, ils vous diront que c'est un groupe très ouvert où ces trois équipes ont la possibilité de se qualifier. Après, il y aura la vérité du match. Tout le monde veut gagner, tout le monde veut aller le plus loin possible. C'est une saison singulière dans l'histoire du football avec la Coupe du monde au milieu, avec des matches de Coupe d'Europe d'une semaine à l'autre, ce qui est très rare.

Il faudra faire en sorte d'avoir un état de forme optimal pour pouvoir être performant aussi. On y travaille beaucoup avec notre cellule médicale, performance et physique pour présenter toujours une équipe performante dans un calendrier très chargé. »

NB : L'interview de Christophe Galtier est à retrouver en intégralité sur le site d'Europe 1 via le lien ci-joint. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee