Article 

Blanc : « On ne peut pas être jugé qu'à travers la Champions League »

Publié le mardi 29 septembre 2015 à 17:41 par Matthieu Hummel
Présent en conférence de presse à la veille d'affronter le Shakhtar Donetsk, Laurent Blanc a parlé de son adversaire à venir, du contexte particulier du match mais aussi de l'importance de la Champions League dans le contexte du PSG.

Pour son deuxième match de Champions League de la saison, le PSG se déplace en Ukraine du côté de Lviv où il va affronter un adversaire désormais reconnu du football européen, le Shakhtar Donetsk. Alors que le match va se jouer loin de Donetsk en raison des troubles dans cette région, Laurent Blanc a parlé en conférence de presse du match, de son contexte particulier mais aussi de la surimportance de la Champions League au détriment du reste.

La Champions League

Le PSG domine largement la Ligue 1 assez largement et l'entraîneur parisien va être jugé sur sa capacité à emmener loin le club de la capitale en coupe d'Europe, une situation qu'il regrette : « C'est à vous les journalistes de répondre car c'est vous qui nous jugez. Mais quand on se fixe des objectifs, on ne peut pas prendre en compte que la Ligue des Champions. La Ligue des champions occupe une très grande place dans l'objectif du club mais on ne peut pas être jugé qu'à travers cette compétition. Donc je trouve ça injuste car on a l'impression que les autres compétitions ne sont pas intéressantes ou trop faciles à gagner. Même si je comprends que la Ligue des Champions est le Graal pour tout le monde et notamment pour le football français.»

Le Shakhtar

Mis à part cette tirade sur la Champions League, Laurent Blanc a aussi évoqué son adversaire à venir : « Le Shakhtar est chaque année en Ligue des Champions avec un entraîneur qui connaît la musique et ils font souffrir tout le monde. Après avoir visionné leurs matchs, je dirais que c'est une équipe très technique avec une bonne philosophie de jeu. Ils veulent le ballon, le seul problème c'est que nous le voulons aussi. Celui qui ne l'aura pas demain (NDLR: mercredi soir), sera obligé de défendre. Tous les ingrédients pour voir un bon match sont réunis, c'est peut-être l'équipe qui défendra le mieux qui gagnera.»

Le contexte particulier 

Mercredi, ce seront près de 35 000 Ukrainiens qui vont venir encourager les joueurs du Shakhtar Donetsk dans l'Arena de Lviv, un stade située à près de 1300 km à l'ouest de Donetsk... Ce contexte particulier a fait réagir Laurent Blanc : « C'est difficile pour nous d'évoquer l'environnement. Nous ne sommes pas au courant de tout même si nous suivons les informations. J'ai quelques renseignements par Mircea Lucescu, l'entraîneur. Donc nous sommes venus ici gagner un match de Ligue des Champions. L'environnement n'est pas celui qu'il aurait dû être, mais parfois il vaut mieux faire abstraction. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee