Article 

Le match, Mbappé, la défense à 3, l'orgueil des champions, etc, la conf' complète de Galtier après OM/PSG (0-3)

Publié le lundi 27 février 2023 à 1:18 par Philippe Goguet
C'est un Christophe Galtier forcément bien content de sa soirée qui s'est présenté en conférence de presse après la large victoire 3-0 du PSG à Marseille. Il a été question de la prestation collective très aboutie de ses troupes, de son choix de repasser à trois derrière qui pourrait bien se confirmer à l'avenir, de la réponse pleine d'orgueil de ses champions de joueurs ou encore de l'immense Mbappé, forcément. Voici ses propos en intégralité :

Kylian Mbappe a marqué son 200e but avec le PSG, est-ce qu'il vous surprend encore et est-ce tout simplement le meilleur joueur du monde ?

« Il vient d'égaler un beau record donc on a une pensée pour Edinson (Cavani) qui a été un grand buteur du PSG. On suppose tous que Kylian va battre ce record et il est sûrement le meilleur attaquant mondial. Il va vite et il fait tout vite, avec beaucoup de densité. Et il sait être présent dans les grands rendez-vous, c'est aussi le signe des grands joueurs. »

Une prestation qui vous donne de la confiance pour la suite de la saison ?

« Nos milieux ont été bons sur un plan tactique »

« On a fait un vrai bon match. Je suis repassé à une organisation sur laquelle on a bossé lors des quatre premiers mois. J'y étais aussi passé par rapport à l'analyse que nous avions fait du match de Coupe de France. La présence de Kylian était importante pour la profondeur mais il était aussi important que nos pistons puissent participer pour aller presser Marseille, les empêcher de poser leur jeu, gagner la bataille du milieu avec trois vrais milieux. Dans ce sens, ils ont été bons sur un plan tactique. Ils n'ont pas trop reculé, ils ont su harceler quand ils devaient le faire, ils ont su utiliser le ballon d'une belle manière, que ce soit Vitinha, Ruiz ou Marco Verrratti.

C'est une victoire importante, par la manière aussi, et elle doit redonner de la confiance au groupe et à nos supporters. Une grosse pensée pour eux qui ont été omniprésents face à Lille la semaine dernière alors que c'était très mal engagé et également au Parc des Princes dans la semaine à l'entraînement. On tient à dédier cette victoire à nos supporters qui n'ont pas pu faire le déplacement. La victoire est importante mais la manière dont on a joué est aussi importante que la victoire. »

A trois derrière, est-ce un schéma que vous souhaitez vous fixer pour la suite de la saison ?

« Ce système est celui sur lequel nous avons quand même construit l'effectif »

« Oui mais cela dépend aussi des joueurs à disposition. La première idée était de repasser à trois avec la présence de Presnel Kimpembe qui s'est blessé rapidement et sûrement gravement. Il était important dans mes trois défenseurs d'avoir un gaucher, mais Presnel est malheureusement sorti rapidement. Danilo a été très bon, même si j'ai changé pour mettre Marquinhos de l'autre côté. Il faut aussi avoir des pistons disponibles et on a eu le retour de Nordi Mukiele qui n'avait pas joué depuis six semaines et dont on savait qu'il allait souffrir. Il y avait aussi la présence de Nuno Mendes qui est un piston très moderne et très intense même s'il a souffert physiquement. Ce système est celui sur lequel nous avons quand même construit l'effectif en début de saison. Mais les absences nous avaient fait passer à autre chose.

Et avec l'absence de Ney, on a densifié notre milieu de terrain. Autant c'est un système intéressant, autant il faut avoir des milieux de terrain qui puisse à la fois récupérer le ballon mais aussi se projeter à l'avant. En ce sens, Vitinha et Ruiz se sont projetés là où ils devaient se projeter et cela a permis à Leo et Kylian de trouver des espaces intéressants. Est-ce qu'on va continuer dans ce système-là ? On verra bien mais quand vous venez de gagner 3-0 à Marseille, on ne va pas inventer autre chose dans les semaines qui arrivent. »

Des nouvelles de Presnel Kimpembe ? Et est-ce que cela vous laisse un goût amer de ne pas avoir recruté un défenseur central vu que la moindre absence remet en cause le système ?

« L'absence de Neymar a fait qu'on a compensé par trois milieux de terrain »

« Au niveau du mercato, il s'est passé ce qu'il s'est passé et c'est comme ça. Il n'y a pas à avoir de regrets, on va finir la saison avec cet effectif-là, sûrement sans Presnel. L'effectif a été construit comme ça mais il n'y a pas que les défenseurs centraux, il y a aussi ce qui se passe dans les couloirs. Et quand il y a eu l'absence de Mukiele et Hakimi plus quelques fois celle de Nuno Mendes, cela remet évidemment en question le système. Ce sont des joueurs très importants dans l'animation et l'absence de Neymar a fait qu'on a compensé par trois milieux de terrain mais il est vraiment important que Ruiz et Vitinha puissent se projeter et aller plus haut pour libérer Marco Verratti à la sortie de balle. »

Huit points d'avance, une L1 pas pliée mais un moment charnière...

« C'était un moment important avec les résultats à la fois de Lens et de Monaco, plus ce match-là. Cela donne huit points d'avance, ce n'est pas négligeable, il reste encore beaucoup de journées mais ce sont huit points d'avance et il vaut mieux les avoir plutôt que de ne pas les avoir. Ca, je vous le garantis (rires). »

Vous aviez déploré ces derniers temps un manque de qualité dans les duels, il y en a eu beaucoup ce soir à l'image de Marquinhos, vous êtes rassuré par cette réaction d'orgueil et cette réaction collective ?

« Quand vous jouez au très haut niveau, il y a une obligation de gagner des duels, de presser, de faire beaucoup d'efforts »

« Il ne faut pas que ce soit une réaction d'orgueil, il faut qu'on reprenne l'habitude d'être conquérants, d'être omniprésents dans les duels. Est-ce que c'est lié à la présence des trois défenseurs centraux ? Il est important que, dans les trois, ceux qui étaient un peu à gauche et à droite puissent aller chercher des joueurs entre les lignes. Ils y sont allés avec une grande détermination, gagnant beaucoup de duels. Quand vous jouez au très haut niveau, il y a une obligation de gagner des duels, de presser, de faire beaucoup d'efforts.

Mes joueurs ont fait beaucoup d'efforts ce soir, face à un adversaire qui nous avait mis en très grande difficulté il y a 15 jours. Alors, est-ce une réaction d'orgueil ou de champion, je ne sais pas mais je sais que notre élimination ici en Coupe de France a été un moment difficile. Il n'y avait pas la possibilité de se rattraper mais de marquer un grand coup sur le championnat en venant gagner ici, et ils se sont comportés comme des champions, ça c'est clair. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee