Article 

Le match, Messi, Hakimi, le plaisir retrouvé, etc, la conf’ complète de Galtier après PSG/Ajaccio (5-0)

Publié le dimanche 14 mai 2023 à 0:48 par Kevin Monaci
C’est un Christophe Galtier soulagé qui s’est présenté en conférence de presse après la large victoire de son équipe contre Ajaccio (5-0) ce samedi. L’entraîneur du PSG s’est félicité de la prestation de ses joueurs et du plaisir retrouvé sur le terrain. Il est aussi revenu sur la drôle d’ambiance au Parc des Princes au sujet de Lionel Messi.

Cette victoire, elle vous fait du bien...

« Oui. Elle fait du bien aux joueurs, du bien sur le point comptable. Je précise encore une fois que le deuxième (Lens) tourne à un rythme de points incroyable. Le troisième (Marseille) va sûrement l’emporter demain. Rien n’est acquis sur le fait d’être champion et il était important de l’emporter aujourd’hui. Elle fait du bien aussi sur la manière dont l’équipe a évolué, un peu dans la continuité de ce qu’on avait fait à Troyes, avec beaucoup de sérieux et d’implication, du rythme et de l'intensité pour récupérer le ballon le plus rapidement possible. Sur le plan offensif, les choses étaient assez intéressantes. Les joueurs ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble et à en donner à nos supporters. »

Justement, vous parliez des supporters. Comment avez-vous vécu cette ambiance un petit peu particulière, avec ces sifflets pour Lionel Messi et également des applaudissements. Est-ce que vous les comprenez ces sifflets ?

« Ce que je retiens, c’est que Leo est resté dans son match »

« Oui, il y a eu quelques sifflets lorsque Leo a touché le ballon. Mais très rapidement, une grande partie du stade a fait en sorte de couvrir ces sifflets par des applaudissements, des encouragements. Ce que je retiens, c’est que Leo est resté dans son match en étant très concentré et très impliqué, avec toujours cette envie d'être l'animateur sur plan offensif pour permettre à l’équipe de bien jouer et de se créer des situations. Après, c’est comme ça. Il est habitué à... Sa carrière l’a amené à avoir des situations quelques fois difficiles. Mais je le répète encore une fois, il y a eu ces sifflets, mais aussi tous ces encouragements et ces applaudissements à chaque fois qu'il réussissait un geste technique. » 

Cette victoire fait du bien sur le point comptable, mais aussi au niveau moral. On a retrouvé des phases de jeu du PSG qu’on avait plus vu. On voit aussi davantage de sourires et de plaisir. Avez-vous la sensation que le plus dur est fait et que le plaisir est en train de revenir au club ?

« Ça fait quinze jours que je vois beaucoup d’implication, d’échanges et d’investissements »

« Oui, on a eu une période difficile, notamment à domicile. Ce match est dans la continuité de ce qu’on avait fait à Troyes. Les contre-performances, et j'en avais parlé dans le point presse d'avant-match, s'expliquent aussi par des circonstances atténuantes. Mais voilà, cette semaine et la semaine dernière, les joueurs ont été très déterminés à faire un match sérieux, cela s'est vu au travers des séances. Ce sont aussi des joueurs qui ont envie d’être champion, ce sont des compétiteurs. Ils s’aperçoivent que Lens ne lâche rien, qu'on reste à portée et qu’un faux pas peut rendre la fin de saison sous pression. Ça fait quinze jours que je vois beaucoup d’implication, d’échanges et d’investissements. Cela rejaillit et on le ressent lors des matches. »

C’est le deuxième carton rouge d’Achraf Hakimi en deux sorties au Parc des Princes. Est-ce qu’il y a un problème dans sa gestion de ses émotions en ce moment ? 

« Contre Lorient, c’était un geste un peu trop engagé, mais qui était dans le cours du jeu. Là, contre Ajaccio, c’est une réaction suite à une petite échauffourée. Ayant revu les images, je trouve que les deux cartons rouges sont sévères, mais il doit y avoir beaucoup plus de maîtrise dans un match où le score est acquis et où tout le monde prend du plaisir. On ne doit pas donner la possibilité à l’arbitre de sanctionner d’une manière assez forte. Malheureusement, les deux joueurs ont donné cette possibilité-là. Mais en ayant revu les images, on aurait pu avoir un peu plus de discernement et ne distribuer qu’un carton jaune pour calmer tout le monde. »

Kylian Mbappé a encore été super en deuxième mi-temps, on peut compter plus que jamais sur lui, à la fois pour peser et pour faire le spectacle.

« Il a eu plus de possibilités de jouer. La présence d’Hugo Ekitike dans l’axe a permis de libérer Lionel Messi et aussi de fixer cette défense à quatre. Ça a donné beaucoup d’espaces et de libertés pour Kylian, encore plus en deuxième période. Il est à l’image de l’équipe, il a envie d'aller chercher ce onzième titre. Il a aussi un objectif personnel vu qu'il y a des joueurs qui marquent des buts, il a envie d’être pour la cinquième fois consécutive meilleur buteur de Ligue 1. C’est très bien pour lui, mais aussi pour nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee