Article 

Le match, ses changements, Mbappé, Donnarumma, etc, la conf' de Galtier après Angers/PSG (1-2)

Publié le samedi 22 avril 2023 à 0:22 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier pas spécialement heureux qui s'est présenté en conférence de presse après Angers/PSG (1-2). La seconde période complètement ratée de son équipe n'a pas été digérée et il en a longuement parlé. Il a aussi évoqué l'insatiable Mbappé ou encore la progression de Donnarumma.

Après ce succès 2-1 à Angers, êtes-vous satisfait du match de votre équipe, et notamment de sa seconde période ?

« Nous avons un problème de constance sur les matches »

« Il y a la réponse dans votre question… Je suis satisfait de la première période, comme je l’étais samedi dernier face à Lens (3-1). Et là aussi, comme la semaine dernière, je ne suis pas du tout satisfait du second acte. Une fois ce constat fait. Il ne faut pas chercher des raisons, des explications. Quand vous êtes l’entraîneur du PSG, vous ne pouvez pas vous satisfaire de ne jouer qu’une période par match. Ce qui est le cas les deux derniers matches. Est-ce lié au fait de mener par deux ou trois buts d’écart ? Ça peut être une des raisons. Nous devons montrer un autre visage. Nous avons un problème de constance sur les matches. Notamment sur les deux derniers. Nous devons y remédier en continuant à nous créer des occasions et à être offensifs. Beaucoup de gens se déplacent pour nous voir jouer ou nous regardent à la télévision. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette deuxième période. »

Est-ce de la suffisance de la part de vos joueurs ? 
« Je ne sais pas. Nous en avons déjà parlé. Y-a-t-il de l’usure mentale lors d’une saison très longue ? Certains joueurs arrivent à plus de 50 matches ce (vendredi) soir. Il peut y avoir un peu d’usure mentale, et non pas physique, parce que les marqueurs que nous avons prouvent que les joueurs vont bien. Le fait de vouloir gérer le résultat en faisant de la possession de balle peut également jouer. Au contraire, nous devons chercher à avoir du plaisir et à jouer. Nous sommes dans une position très favorable. À la pause, nous menons 2-0. Nous devons prendre beaucoup plus de plaisir dans cette situation. Les joueurs sur le terrain doivent montrer beaucoup plus sur la durée du match. Ça c’est sûr. »

Un joueur n’a pas spécialement besoin d’être motivé, c’est Kylian Mbappé. À quoi liez-vous avant tout son nouveau doublé : son envie de battre des records sur le plan personnel, et une envie de gagner tous les matches ?
« Kylian est un grand compétiteur. Quand il marque, il le fait avant tout pour l’équipe et qu’elle puisse gagner. Il a cette personnalité et cette obsession de vouloir battre des records, de toujours être le premier. Sans échanger avec lui, je sais qu’il y a ce titre que nous voulons aller chercher, et aussi celui de meilleur buteur de Ligue 1. Il est fait comme ça. Il est compétiteur pour l’équipe et sur le plan personnel. Il est né pour marquer des buts, tout simplement. Et quand il ne marque pas, il est très râleur. »

Vous dites que les joueurs sur le terrain doivent montrer bien plus. Qu’est-ce qui vous pousse à ne faire rentrer aucun joueur entre Marco Verratti (62e) et vos deux derniers entrants à la 89e ?

« Croyez-moi que j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir aux changements »

« Parce que je vois que la deuxième période peut basculer du mauvais côté. Je vois tout simplement que la deuxième période peut basculer. Nous avons pris un but à la 88e minute aujourd’hui. Vous ne savez pas comment ça peut se passer. Je cherche toujours un certain équilibre pour gagner les matches. Croyez-moi que j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir aux changements parce que beaucoup de choses ne me plaisaient lors de la deuxième période. »

Redoutez-vous un relâchement de vos joueurs lors des derniers matches ?
« Non, nous ne sommes pas encore champions. Si vous regardez le classement ce (vendredi) soir, vous pouvez vous dire que c’est fait, mais ce n’est pas le cas. Nos concurrents vont jouer samedi et dimanche. Il reste six matches. Rien n’est encore fait. Nous avons des points d’avance et un écart conséquent mais rien n’est fait. C’est une saison longue et singulière puisqu’il y a eu cette Coupe du monde au milieu. Nous devons insister sur le fait que l’équipe doit être beaucoup plus consistante sur la durée d’un match. » 

Comment jugez-vous la saison de Gianluigi Donnarumma ? Trouvez-vous qu’il a passé un cap ?

« À mes yeux, Donnarumma progresse sur sa capacité à savoir réagir après avoir connu des difficultés »

« Il progresse (il se répète). Il a eu de très bonnes périodes et d’autres un peu moins bonnes. Sur les dernier matches, à Nice et contre Lens, et encore ce soir, il a été décisif sur des arrêts importants. Je n’ai pas vu le but concédé mais il a retrouvé un certain niveau de performance. Il est un jeune gardien qui gagne en maturité. Quand vous êtes au PSG, vous faites face à une forte pression. À mes yeux, il progresse sur sa capacité à savoir réagir après avoir connu des difficultés. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee