Article 

Les tirs au but, Simons, Mbappé, le jeu produit, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Nice

Publié le mardi 1 février 2022 à 0:58 par Arthur Verdelet
Après l'élimination de son équipe face à Nice (0-0, 5-6 t.a.b), l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino s'est arrêté quelques minutes en conférence de presse. Il a notamment été question de la séance de tirs au but perdue, du malheureux Simons, de la présence de Mbappé sur le banc ou encore des difficultés de son équipe contre Nice.

Pouvez-vous nous expliquer le choix de l’ordre de vos tireurs. Pourquoi Xavi Simons a-t-il tiré avant plusieurs internationaux tels que Presnel Kimpembe, Danilo Pereira ou encore Thilo Kehrer ?
« Nous avons pris la décision liée aux cinq premiers tireurs, qui étaient Leo, Kylian, Paredes, Julian et Marco. Nous pensions que nous pouvions gagner avec ces cinq-là, mais pour les autres, cela dépendait de comment les joueurs se sentaient. Ils prenaient les places qui leur convenaient. Xavi n’était pas mon choix. »

Restons sur Simons : comment était-il aux vestiaires et a-t-il réagi après son échec sur ce tir au but ?
« Il faut garder une confiance absolue en lui, comme pour n’importe quel autre joueur du PSG. Il a les mêmes droits. Il y a logiquement une grande déception pour lui, et les autres également. »

Cette élimination peut-elle avoir des conséquences sur la fin de saison du PSG ?
« Je ne sais pas. Quelles conséquences ? »

Pourquoi Kylian Mbappé a-t-il démarré sur le banc ? Était-il blessé ? Et comment jugez-vous la prestation de votre équipe sur ce match ?
« Kylian a souffert d’une gêne lors des derniers jours d’entraînement. Les conseils que nous avions, et l’accord conclu étaient de ne pas le faire commencer et seulement qu’il entre pour 30 ou 35 minutes. Sur le match, je pense que nous avons été meilleurs que Nice, et que nous méritions de gagner. Mais il nous a manqué de quoi nous créer des occasions et marquer. Nous n’avons pas créé suffisamment pour marquer et gagner le match avant les tirs au but. Après, c’est une question de loterie, comme pour chaque équipe, cela peut arriver. Contre Montpellier (2-2, 6 à 5 aux T.A.B. en mai 2021 en demi-finale de Coupe de France), nous l’avions emporté. »

De la déception transpire de l’animation offensive de l’équipe, et notamment de la liaison entre le milieu et l’attaque. On ne peut qu’être frustré du résultat au vu de la qualité des joueurs alignés, non ?
« Oui, bien sûr. Ce n’est pas qu’une question de ligne, mais de fonctionnement du collectif et d’équilibre. C’est ce que nous évoquons et recherchons depuis le début de saison et recherchons. Cela concerne la façon dont nous bougeons le ballon et trouvons des espaces. Ce n’est pas simple contre une équipe en 4-4-2, avec un système bas et sans espaces dans le dos. Nous l’avons bien fait par moment, mais n’avons pas trouvé la continuité nécessaire. Nous devons trouver plus de vitesse et mieux bouger. Il est clair que la déception de la défaite s’ajoute à celle de ne pas avoir fait mieux pendant les 90 minutes de jeu. »

Vous évoquez souvent l’importance des leçons que l’on peut tirer d’une défaite. Quels sont justement les éléments positifs ou les forces à conserver pour la suite, et notamment l’affrontement à venir avec le Real Madrid ?
« Nous sommes éliminés, donc c’est difficile de ressortir quelque chose de positif. Les matchs à élimination directe sont différents des autres, où il faut avant tout faire preuve de régularité. Dans ces rencontres, votre sort repose souvent sur la chance, notamment avec les tirs au but. Je pense que nous avons été meilleurs contre une équipe difficile, mais n’avons pas su saisir notre chance pendant 90 minutes. Nous sommes optimistes pour la suite. Il nous reste des compétitions à jouer : la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Les circonstances seront différentes, mais nous continuons de voir devant nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee