Article 

Marquinhos : « Tu ne vas pas gagner le match juste avec ton nom »

Publié le mardi 14 septembre 2021 à 19:21 par Philippe Goguet
Présent en conférence de presse à la veille de Bruges/PSG, le capitaine parisien Marquinhos a beaucoup évoqué le statut de grand favori de la compétition du PSG, rappelant que les grands noms ne gagnent pas sans efforts. Il a aussi affirmé qu'il n'aurait aucun problème à recadrer les stars offensives si le besoin s'en faisait sentir.

Un discours très ambitieux tenu à ses partenaires avant la Champions League ?

« Pas spécialement. On parle comme ça un peu tous les jours de l'importance de cette compétition, on la connaît, on rêve de la jouer à chaque match. C'est une compétition importante, tout le monde est d'accord et en a conscience. Plus on se rapproche des matches, plus on parle de la motivation et de nos objectifs pour la saison mais on se concentre sur ce match qui est déjà très important. Chaque match va être très important pour nous. »

Plus de pression cette année avec le statut de super favori ?

« Quand tu joues au PSG, cela vient avec »

« Non, la pression, on la connaît toutes les saisons. Surtout quand tu joues au PSG, cela vient avec. Depuis tout petit, le football est comme ça. C’est vrai qu’avec l'effectif et les joueurs qu'on a, les gens vont parler encore plus. Ils vont se focaliser et ils vont surtout vouloir regarder nos matches. Cela fait vraiment plaisir d’avoir de tels joueurs et tant mieux pour nous. Il n’y a pas de pression en plus, il n'y a que du positif. »

En mesure de faire des remarques à Messi, Neymar ou Mbappé s’ils ne défendent pas assez ?

« Sur le terrain et dans le vestiaire, il faut se dire les choses entre coéquipiers »

« Bien sûr. Je pense que tout le monde va savoir ce qu'il a à faire sur le terrain. On ne connaît pas encore l’équipe, il faut demander au coach. S’il y a les 3 qui jouent devant, ce sont des joueurs expérimentés et ils connaissent l’importance d’avoir une équipe compacte, de défendre ensemble. En défense, on sait aussi qu’il faut qu'on soit hauts pour les aider au pressing. C’est une stratégie à mettre en place. Mais une fois sur le terrain il faut se dire les choses. Même s'ils ont des choses à dire sur la défense, ils peuvent le faire à 100 %. Il n’y a pas de ressentiment après. Sur le terrain et dans le vestiaire, il faut se dire les choses entre coéquipiers. Si cela ne va pas, il faut le dire. »

Ce que cela fait d’avoir le monde entier qui regarde le PSG ?

« Pour moi en particulier, il n’y a pas grand-chose qui change. On sait que c’est important d’avoir des joueurs comme ça. Cela apporte des choses en plus. Mais il n’y a pas de pression en plus parce que tout le monde regarde tes matches, il n'y a rien de négatif. Dans notre équipe, nous avons des joueurs expérimentés, qui savent gérer la pression et l’état d’esprit pour un match comme ça. »

Un Bruges/PSG avec le même résultat qu'il y a deux ans ?

« C’était un match difficile, un match physique face à une équipe courageuse, qui court beaucoup, qui propose beaucoup d’options »

« On espère. On est venus ici pour faire un bon match, pour ramener des points à la maison. Dans notre groupe, il n’y a que des matches importants et décisifs. On est conscients qu'il faut commencer dès demain. La dernière fois qu'on est venus ici, c’était un match difficile, un match physique face à une équipe courageuse, qui court beaucoup, qui propose beaucoup d’options. Elle nous avait mis en difficulté surtout en 1ère mi-temps, après c’était mieux. Il faudra surtout très bien démarrer la rencontre pour ramener ces points à Paris en vue de la suite de la compétition. »

Quel discours tenir en tant que capitaine à un joueur comme Messi ? Comme pour les autres joueurs ?

« Je n’ai pas encore eu de discours particulier avec Leo. On parle tous les jours de football, de choses, d'entraînement de tactique. Mais on n’a pas parlé spécialement de la Champions League, que ce soit avec lui ou le groupe. Le discours est plus collectif et pas en particulier avec chaque joueur. Le capitaine doit aussi montrer l’exemple, pas seulement par la parole. Il faut le montrer à l’entraînement, dans le travail. C’est ma façon d’être capitaine. S’il faut parler de quelque chose un jour, on le fera mais ce n’est pas le moment encore. »

Le PSG est-elle l’équipe à battre en Europe ?

« Je ne vais pas venir ici et dire que le PSG est la meilleure équipe du monde »

« Non. C’est sûr qu’on fait partie des équipes dans le top européen. Je laisse les gens parler. Je ne vais pas venir ici et dire que le PSG est la meilleure équipe du monde, l’équipe à battre. Je vous laisse cela, ainsi qu'aux supporters. Nous, on est là pour défendre notre position, pour nous battre sur le terrain comme au dernier jour de notre vie. C'est comme ça qu'on entre sur le terrain. Une fois que l’on est sur le terrain, il n’y a pas de nom, il n'y a pas de star. Si tu ne fais pas les choses qu'il faut sur le terrain, tu ne vas pas gagner le match juste avec ton nom. Il faut se sacrifier, s’appliquer sur le terrain et bien jouer pour gagner un match. Dans le football, un match ne se gagne pas avant le coup de sifflet de l’arbitre. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee