Article 

PSG/Atlético, une petite audience à nuancer

Publié le jeudi 7 novembre 2024 à 12:44 par Jean Chemarin
La défaite 2-1 du PSG face à l'Atlético Madrid a réalisé une audience timide sur Canal+ mercredi soir, mais reste à nuancer et à relativiser.
La défaite 2-1 du PSG face à l'Atlético Madrid a réalisé une audience timide sur Canal+ mercredi soir, mais reste à nuancer et à relativiser.

Le PSG, dépourvu de stars, fait-il encore recette ? Mercredi soir, la rencontre PSG/Atlético (1-2) a réuni en moyenne 1,26 million de téléspectateurs sur la chaîne Canal+, qui diffusait la rencontre et qui nécessite un abonnement. Il s'agit de la cinquième meilleure audience sur la soirée de mercredi, derrière "La France a un incroyable talent" sur M6, "Les Experts Las Vegas" sur TF1, "Des racines et des ailes" sur France 3 et "Dans l'ombre" sur France 2, soit que des chaînes gratuites.

L'audience de PSG/Atlético reste toutefois décevante en comparaison aux premiers matches de Champions League de la saison du club parisien. Face à Gérone, un match aussi diffusé sur Canal+, le PSG avait attiré 1,34 million de personnes en moyenne. La défaite 2-0 à Arsenal avait elle été suivie par 1,48 million de personnes en moyenne tandis que l'audience de PSG/PSV (1-1) n'a pas été communiquée.

Moins de stars, la concurrence du multiplex, l'explosion de l'IPTV

Comment expliquer alors que ce PSG/Atlético sur Canal + ait attiré moins de monde que PSG/Gérone ? Il y a de nombreuses pistes possibles et certains diront que le PSG de Luis Enrique commence à ennuyer une partie de l'audimat. On peut aussi penser que la nouvelle formule de la Champions League, avec plusieurs autres gros matches en même temps, pousse certains à regarder le multiplex ou d'autres rencontres plutôt que juste le PSG.

Le développement de l'IPTV en raison de l'arrivée de DAZN sur le marché français a aussi poussé certaines personnes à résilier leurs différents abonnements, ce qui est aussi peut-être une piste d'explication, tout comme le désintérêt grandissant d'une partie des amoureux du football pour leur sport. Le fait que le PSG n'ait plus de grosses stars dans son effectif a également aussi éloigné une partie du grand public. A titre de comparaison, le Atlético/Lille (1-3) de cette saison, également diffusé sur Canal+, avait attiré 595 000 personnes en moyenne, mais Lille/Real Madrid (1-0) avait lui réuni près de 1,2 million de personnes. 

Les audiences du PSG en Champions League cette saison

  • PSG/Gérone sur Canal+ : 1,34 million
  • Arsenal/PSG sur Canal+ Foot : 1,48 million
  • PSG/PSV sur Canal+ Foot : ?
  • PSG/Atlético sur Canal+ : 1,26 million

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

lundi 25 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee