Article 

Son trio d'attaque enfin en forme, le mental, PSG/OM, etc, la conf' complète de Pochettino après Clermont/PSG (1-6)

Publié le dimanche 10 avril 2022 à 1:25 par Arthur Verdelet
C'est un Mauricio Pochettino évidemment satisfait du match de ses troupes qui s'est présenté devant la presse après la large victoire 6-1 du PSG à Clermont, une victoire marquée par son trio offensif en pleine forme. L'entraîneur parisien a commenté la belle performance d'ensemble, notamment celle de Messi, Neymar et Mbappé, mais aussi la forme générale de son équipe et le rebond après la claque à Madrid. Il s'est aussi projeté sur le futur PSG/OM.

Deux triplés de Neymar et Kylian Mbappé, et une victoire 6-1. Était-ce un match parfait de vos joueurs ce jour ?
« Oui, c’était un match que nous avons contrôlé de son entame à son terme. Je crois que c’était une bonne performance collective. Je suis content pour la victoire et ces trois points qui nous permettent de maintenir la distance sur nos poursuivants au classement. »

Après la rencontre, Kylian a confié à Canal + qu’il était dommage que l’entente avec Lionel Messi et Neymar ait été si longue à se développer. Partagez-vous cela ?
« Le problème est que les gens ne souhaitent pas comprendre. Depuis le début de saison, nous disons que nous avons besoin de temps afin de créer des automatismes. Cela est lié à ce qu’il se passe sur le terrain entre eux, mais aussi en dehors. Cela n’est pas toujours simple à créer. Nous connaissons les circonstances. Les différentes compétitions, notamment la Copa America et l’Euro, ont entraîné des difficultés de préparation. De plus, presque chaque mois, nos joueurs s’en allaient pour quinze jours en sélection. Une fois, ils sont même partis alors que nous avions un match de championnat à jouer. Lorsque nous jouions aussi les mercredis, nous n’avions que très peu de temps de préparation. Cela s’est calmé ensuite, de janvier à mars, où nous avions des semaines pleines pour travailler. C’était bien mieux à ce moment-là, et c’est plutôt logique, mais ce n’est pas une excuse. Tout le monde a instigué une pression reliée aux attentes créées. Il reste que les circonstances ont été difficiles à gérer pour l’équipe et les joueurs. »

Avez-vous le sentiment que vos joueurs se sont enfin remis la tête à l’endroit après la claque subie contre le Real Madrid (1-0, 3-1) ?
« Je ne pense pas que cela ait été surmonté, surtout dans le cas d’une déception aussi grande. Le PSG a des joueurs fantastiques, nous étions dans une situation favorable pendant très longtemps contre Madrid, donc cela va rester longtemps dans nos têtes. Néanmoins, les joueurs sont des professionnels et ils aiment le football. Ils font tout pour jouer de la meilleure manière et atteindre l’objectif actuel : remporter le dixième titre de champion du club. Nous avons compris qu’après cette déception, il était important de remporter cette dixième Ligue 1. Créer et participer à cette histoire est toujours important. »

Vous avez marqué onze buts lors des deux derniers matchs de championnat. Dans cette fin de saison, est-ce important de briller offensivement comme le PSG le fait actuellement ?
« En tant que staff technique, nous comprenons et aimons le football esthétique. Nous apprécions le football de possession dans le camp adverse, de domination, et le spectacle. Je suis sûr qu’en un an, nous n’avons jamais attendu dans un match, mais avons toujours essayé de l’emporter en prenant des initiatives. Parfois, nous n’avons pas pu, d’autres fois nous n’avons pas réussi.  C’est important de terminer de la meilleure manière. D’autant plus que cela a été une année vraiment difficile pour le club et les joueurs. Nous méritons tous de terminer de la meilleure façon. Je n’ai aucun doute que le PSG a un futur club incroyable et que ces expériences, parfois négatives, permettent d’apprendre. Tout cela participe au futur de notre club. »

Certains objectifs n’ont pas été atteint, mais il reste tout de même cet important match face à l’Olympique de Marseille. Avez-vous l’impression de préparer une rencontre particulière en l’abordant ?
« Il y a plus de vingt ans, quand j’ai signé à Paris, j’ai compris qu’il y avait quelque chose de spécial face à Marseille. J’ai été le capitaine de cette équipe et je suis désormais son entraîneur. Je suis fier de ce que j’ai donné et de ce que je dois apporter à ce club. Dimanche, ce n’est pas qu’un match de plus, mais bien un moment spécial. Il y a plus d’enjeu que d’habitude. D’ailleurs, j’espère que le public sera derrière nous. C’est possible de protester de la manière que vous le souhaitez, parce que nous sommes en démocratie, mais je pense qu’il serait important de donner une image unie au monde entier pendant 90 minutes. Cela nous rapprocherait de la victoire contre Marseille. Comme je l’ai déjà dit, la critique constructive, que nous souhaitons tous et apporte toujours de bonnes choses, est toujours la bienvenue. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee