Article 

Vitinha sort du bois lors de PSG/Lens

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 11:26 par Arthur Verdelet
Ballotté et régulièrement critiqué ces derniers mois, Vitinha a livré l’une de ses toutes meilleures prestations avec le PSG lors du succès contre Lens (3-1), samedi soir. Une performance pleine ponctuée de deux gestes aussi décisifs que libérateurs pour lui.

Il lui aura fallu attendre sa 37e apparition et un duel avec le RC Lens (3-1) pour enfin débloquer son compteur avec le PSG. Et de quelle manière. Laissé seul à l’entrée de la surface lensoise sur un corner joué à deux par Lionel Messi et Nuno Mendes, Vitinha n’a pas hésité une seconde. Sa frappe du droit, déclenchée à près de 25 mètres, n’a laissé aucune chance à Brice Samba, alors battu sur sa gauche pour la deuxième fois de la soirée (2-0, 37e). Une prise d’initiative aussi rare que notable sur le coup.

Ce but « très important pour (lui) » (au micro de Canal +) représente un regain de confiance inattendu mais surtout bienvenu pour le milieu portugais, déjà passeur décisif quelques minutes plus tôt sur l’ouverture du score de Kylian Mbappé (31e). S’il avait jusqu’alors fait preuve de maladresse ou de malchance face au but, Vitinha s’est dit « capable » de réitérer l’exploit. « C’est pour ça que j’ai essayé et j’essaierai encore si j’en ai la possibilité », a-t-il ajouté face aux médias.

Un but synonyme de soulagement

Auteur d’un début de saison prometteur dans la foulée de son arrivée du FC Porto, Vitinha a ensuite fait preuve d’inconstance. Une baisse de régime aussi bien liée à son positionnement fluctuant aux trois postes du milieu qu’à une fatigue bien perceptible. Son niveau de jeu a notamment été très discuté après le huitième de finale retour de Ligue des Champions, perdu 2-0 sur la pelouse du Bayern Munich et durant lequel il s’est procuré une énorme occasion d’ouvrir le score pour Paris.

Aligné en compagnie des Espagnols Carlos Soler et Fabian Ruiz au sein du 3-5-2 concocté par Christophe Galtier, le joueur de 23 ans a bénéficié d’une grande liberté qu’il a su faire fructifier. Vitinha a régulièrement accompagné voire initié certaines situations parisiennes. Sa grande générosité ne l’a d’ailleurs pas empêché de faire preuve d’une adresse rappelant ses premiers pas en France. Pour preuve, un match plein, 95% de transmissions réussies et seulement 6 ballons perdus en dépit de l’efficace pressing lensois jusqu’à l’exclusion de Salis Abdul Samed.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee