Article 

Le futur de l’Italie avec Verratti, Donnarumma et Mancini

Publié le lundi 28 mars 2022 à 13:48 par Mathias Luis
Éliminé en barrages d’accès à la Coupe du Monde face à la Macédoine du Nord (1-0), l’Italie connaît une période trouble. Son futur devrait passer par son sélectionneur Roberto Mancini et Gianluigi Donnarumma, mais surtout Marco Verratti, le joueur clé de la Nazionale, indique la Gazzetta dello Sport.

La Gazzetta dello Sport du jour s’arrête longuement sur le futur de la sélection italienne. Champion d’Europe à l’été 2021, l’Italie ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde au Qatar, deuxième de son groupe derrière la Suisse et sortie lors des barrages d’accès face à la Macédoine du Nord ce jeudi (1-0). L’une des pires désillusions de l’histoire du football italien, relatent les journaux nationaux depuis ces derniers jours. Le futur du sélectionneur était donc compromis, mais la Gazzetta du jour rapporte que Roberto Mancini devrait continuer à la tête de la sélection, l’écartant forcément d’un rapprochement du PSG. 

Depuis l'élimination de son équipe, le nom de Mancini était de nouveau présenté comme une possibilité pour prendre la suite de Mauricio Pochettino à Paris ; mais le principal intéressé a largement infirmé l'idée d'un départ en conférence de presse ce lundi : « Nous avons parlé avec le président ces derniers jours, nous sommes en phase sur tout. C'est un plaisir, puis nous en parlerons dans les prochains jours : en ce moment, nous pensons à ce match (contre la Turquie), puis nous discuterons calmement de ce que nous devons améliorer pour l'avenir. C'est tout. »

Au cas où ce ne soit pas assez clair, Mancini a complété quelques instants plus tard alors qu'il lui était franchement demandé pourquoi il comptait rester à la tête de l'équipe nationale : « Parce que je suis encore jeune et que je voulais gagner le championnat d'Europe et la Coupe du Monde, j'ai encore besoin de temps pour le deuxième. Et puis j'aime mon travail, je sais que je peux encore m'amuser et que je peux repartir pour quelque chose d'important avec les gars. »

Le déclin de certains joueurs oblige l’Italie à repenser sa mise en place tactique. Est notamment pointé du doigt dans par la Gazzetta dello Sport Jorginho au milieu, mais aussi l’entièreté de la ligne d’attaque. La Nazionale pourrait donc changer de système et passer du 4-3-3 qui lui a fait gagner l’Euro à un 4-2-3-1 qui permettrait à Verratti, la clé du système, le joueur indispensable et indiscutable de l’Italie, indique le journal, mais aussi à Locatelli et Tonali d’évoluer à leur meilleur niveau. Pour dynamiser l'équipe, le retour de Spinazzola côté gauche est très attendu par la Gazzetta qui souhaite du renouveau en attaque aux côtés de Zaniolo et Chiesa.  

En revanche, au contraire des louanges que le quotidien italien fait à Marco Verratti, la Gazzetta fait payer à Gianluigi Donnarumma son départ d’Italie pour le PSG alors qu’on lui prédisait un futur européen et des opportunités de titre avec le Milan. Son erreur en Ligue des Champions face au Real Madrid ainsi que ce but évitable encaissé face à la Macédoine lui sont reprochés. Malgré tout, il a de l’avance sur sa concurrence et il est difficile de l’imaginer perdre sa place dans un futur proche. Reste que la presse lui fait sévèrement payer son choix d'avoir rejoint Paris :

Côté PSG, on a bien fait comprendre que l'avenir s'écrirait avec Donnarumma et qu'il n'était pas du tout question d'un départ malgré son erreur récente contre le Real. Pour les deux italiens du PSG, l'avenir devrait donc toujours se conjuguer de la même façon : en rouge et bleu avec Paris, en azzurro avec l'Italie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee