Article 

Le tifo « Free Palestine » de PSG/Atlético devient un enjeu politique

Publié le jeudi 7 novembre 2024 à 11:45 par Jean Chemarin
Le tifo « Free Palestine » déployé par le Collectif Ultras Paris mercredi soir avant PSG/Atlético Madrid suscite la polémique et a provoqué de nombreuses réactions politiques ce jeudi matin.
Le tifo « Free Palestine » déployé par le Collectif Ultras Paris mercredi soir avant PSG/Atlético Madrid suscite la polémique et a provoqué de nombreuses réactions politiques ce jeudi matin.

Le Collectif Ultras Paris a déployé plusieurs banderoles engagées et un énorme tifo mercredi soir en tribune Auteuil avant le match PSG/Atlético Madrid. Le tifo représentait une mosquée et son minaret, avec le drapeau palestinien en fond, un homme recouvert d'un keffieh à gauche et un enfant en bas à droite avec un drapeau du Liban dans le dos.

Le message « Free Palestine » était également inscrit sur cette énorme bâche, en lettres capitales. En dessous du tifo, une banderole était aussi visible avec ce message : « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde ». Le tout accompagné d'une colombe, symbole de paix.

Le CUP a ensuite déployé un second tifo avec l'un des anciens logos du PSG (période 1982-1986 et 1987-1990) puis plusieurs autres banderoles : une de soutien à destination du peuple de Valence, meurtri par les inondations (« Ta douleur est notre courage province de Valence ») et deux autres à caractère plus politique : « Une guerre oubliée qui tu chaque jour - Free Congo », « La vie d’un enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre ? »

Le tifo « Free Palestine » du CUP fait jaser

Au lendemain de la défaite du PSG, le tifo « Free Palestine » du CUP fait jaser et plusieurs personnalités politiques ont réagi. Le nouveau Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) s'est ainsi indigné sur X, estimant que « ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA ». « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité », a ajouté Bruno Retailleau, avant de brandir la menace d'une interdiction de tifo « pour les clubs qui ne font pas respecter les règles ».

Député LFI, Manuel Bompard a répondu au Ministre de l'Intérieur et a lui apporté son soutien au CUP : « Les messages de paix ont toute leur place dans un stade de football. Cette criminalisation du soutien aux peuples palestiniens et libanais est scandaleuse et doit cesser immédiatement », a-t-il posté sur X. 

Président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi s'est lui indigné mercredi soir sur X : « Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes ! Une carte où l'Etat d'Israël n'existe plus. Un combattant palestinien masqué. Ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine. Les auteurs de cette banderole doivent être sanctionnés ! Intolérable ! ».

Le PSG « n'avait pas connaissance du projet » de tifo

Face à l'ampleur médiatique prise par le tifo du CUP, le PSG a réagi dès mercredi soir via un communiqué transmis à l'AFP. Le club a assuré qu'il « n'avait pas connaissance du projet d'affichage d'un tel message » et a ajouté : « Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est - et doit rester - un lieu de communion autour d'une passion commune pour le football et s'oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade. »

L'UEFA ne sanctionnera pas le PSG 

Interdisant dans son règlement « la diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade avant, pendant et après le match », l'UEFA va-t-elle sanctionner le PSG pour la prise de position de ses Ultras ? Contactée par l'AFP, l'instance européenne a fait savoir que non et a justifié sa décision ainsi : « Cette banderole ne peut être considérée comme provocatrice ou insultante ».


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

lundi 25 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee