Le tifo « Free Palestine » déployé par le Collectif Ultras Paris mercredi soir avant PSG/Atlético Madrid suscite la polémique et a provoqué de nombreuses réactions politiques ce jeudi matin.
Le Collectif Ultras Paris a déployé plusieurs banderoles engagées et un énorme tifo mercredi soir en tribune Auteuil avant le match PSG/Atlético Madrid. Le tifo représentait une mosquée et son minaret, avec le drapeau palestinien en fond, un homme recouvert d'un keffieh à gauche et un enfant en bas à droite avec un drapeau du Liban dans le dos.
Le message « Free Palestine » était également inscrit sur cette énorme bâche, en lettres capitales. En dessous du tifo, une banderole était aussi visible avec ce message : « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde ». Le tout accompagné d'une colombe, symbole de paix.
Le CUP a ensuite déployé un second tifo avec l'un des anciens logos du PSG (période 1982-1986 et 1987-1990) puis plusieurs autres banderoles : une de soutien à destination du peuple de Valence, meurtri par les inondations (« Ta douleur est notre courage province de Valence ») et deux autres à caractère plus politique : « Une guerre oubliée qui tu chaque jour - Free Congo », « La vie d’un enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre ? »
Le tifo « Free Palestine » du CUP fait jaser
Au lendemain de la défaite du PSG, le tifo « Free Palestine » du CUP fait jaser et plusieurs personnalités politiques ont réagi. Le nouveau Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) s'est ainsi indigné sur X, estimant que « ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA ». « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité », a ajouté Bruno Retailleau, avant de brandir la menace d'une interdiction de tifo « pour les clubs qui ne font pas respecter les règles ».
Député LFI, Manuel Bompard a répondu au Ministre de l'Intérieur et a lui apporté son soutien au CUP : « Les messages de paix ont toute leur place dans un stade de football. Cette criminalisation du soutien aux peuples palestiniens et libanais est scandaleuse et doit cesser immédiatement », a-t-il posté sur X.
Président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi s'est lui indigné mercredi soir sur X : « Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes ! Une carte où l'Etat d'Israël n'existe plus. Un combattant palestinien masqué. Ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine. Les auteurs de cette banderole doivent être sanctionnés ! Intolérable ! ».
Le PSG « n'avait pas connaissance du projet » de tifo
Face à l'ampleur médiatique prise par le tifo du CUP, le PSG a réagi dès mercredi soir via un communiqué transmis à l'AFP. Le club a assuré qu'il « n'avait pas connaissance du projet d'affichage d'un tel message » et a ajouté : « Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est - et doit rester - un lieu de communion autour d'une passion commune pour le football et s'oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade. »
L'UEFA ne sanctionnera pas le PSG
Interdisant dans son règlement « la diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade avant, pendant et après le match », l'UEFA va-t-elle sanctionner le PSG pour la prise de position de ses Ultras ? Contactée par l'AFP, l'instance européenne a fait savoir que non et a justifié sa décision ainsi : « Cette banderole ne peut être considérée comme provocatrice ou insultante ».