Article 

Cabaye : « Gagner six trophées en un an et demi, c’est pas mal »

Publié le mercredi 16 septembre 2015 à 18:22 par Philippe Goguet
Dans un long entretien à La Voix du Nord, Yohan Cabaye est revenu sur son passage au PSG. S'il ne nie pas l'échec général et égratigne légèrement Blanc, il parvient tout de même à garder du positif de cette expérience.

Quelques semaines après sa sortie dans le Canal Football Club, Yohan Cabaye est revenu dans la Voix du Nord sur son passage au PSG, se montrant largement moins négatif sur son année et demie passée à Paris. S'il ne s'en prend pas à ses anciens coéquipiers comme il a pu le faire précédemment, son ancien entraîneur est visé, bien qu'il ne le cite pas.

Cabaye fait un bilan négatif de son passage mais s'en prend aussi à lui-même : «Paris... Il s’est passé ce qui s’est passé. Je n’ai pas réalisé de bonnes choses. Il ne faut pas tout jeter, mais bon voilà, c’est comme ça. Je n’ai pas envie de revenir à chaque fois sur Paris et d’en reparler. Ç’a été une expérience de vie, de carrière, qui va me servir, c’est sûr. Je n’ai pas envie de tirer un trait sur ce qui s’est passé, même si pour moi, c’est plutôt négatif. Mais on apprend toujours. C’est comme ça, c’est le football. Je ne vais pas me plaindre, je n’en ai pas du tout envie et je ne suis pas comme ça. Pour moi, l’important, c’est de me servir de tout ça pour progresser encore sur de petits détails.»

«Ça m’a permis de côtoyer de très très grands joueurs, de pouvoir jouer dans une équipe extraordinaire, et d’avoir pu gagner des trophées.»

Cabaye développe ensuite sur ce que lui a apporté cette expérience parisienne : «Mentalement, et au niveau de la patience. Ce sont des moments difficiles à vivre. C’était tout nouveau pour moi. Franchement, j’ai envie de retenir les choses positives. Ça m’a permis de côtoyer de très très grands joueurs, de pouvoir jouer dans une équipe extraordinaire, et d’avoir pu gagner des trophées. Gagner six trophées en un an et demi, c’est pas mal...»

 

En revanche, le discours est légèrement différent quand il s'agit d'évoquer Laurent Blanc. Après avoir expliqué que son ancien coach et lui n'avaient pas échangé concernant son futur, il ne mâche pas ses mots sur l'entraîneur actuel du PSG, sans toutefois le citer : « Cela m’a permis d’apprendre une chose, c’est que dans le monde du travail, il ne faut rien attendre des gens, et tout ce que tu peux aller chercher, il faut aller le chercher toi-même. Si tu attends trop et que tu espères, tu es déçu. Je n’ai pas envie d’avoir ça à l’esprit. J’ai essayé de tout faire pour changer la situation, ça ne s’est pas fait, voilà, c’est comme ça. Maintenant, on passe à autre chose, on avance ! »

«Sans manquer de respect aux autres clubs en France, une fois que tu joues à Paris, après, c’est dur d’aller dans une autre équipe.»

Cabaye a également justifié de retourner en Angleterre après le PSG, glissant au passage une petite douceur sur le club parisien : « C’est ce que je voulais. Sans manquer de respect aux autres clubs en France, une fois que tu joues à Paris, après, c’est dur d’aller dans une autre équipe. Et puis la Premier League, c’est LE championnat. C’est ici qu’il faut être et je me régale.»

 

NB : Propos recueillis par La Voix du Nord


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee