Article 

Houllier : « Le PSG est l'un des favoris pour la victoire finale en Ligue des Champions »

Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 8:48 par Philippe Goguet
L'ancien entraîneur du PSG Gérard Houllier s'est exprimé sur l'équipe actuelle et la voit aller très loin en Ligue des Champions. Egalement passé à la tête des Bleus, il est revenu sur son conflit avec David Ginola en 1993.

L'ancien entraîneur du PSG Gérard Houllier sort un livre sur sa carrière d'entraîneur et a accordé une interview au Parisien concernant cette sortie et l'actualité du football en général. Le technicien juge le PSG actuel, qu'il place très haut sur l'échiquier européen, et est revenu sur son conflit avec David Ginola.

Ancien prof d'anglais, Gérard Houllier est aussi l'homme qui a mené le PSG à son premier titre de Champion de France en 1986 par le biais d'un parcours superbe avec notamment une invincibilité incroyable durant les 26 premiers matches. Aujourd'hui retiré des bancs, il confesse qu'il aurait adoré diriger l'équipe actuelle : «Cela doit être un régal. On sent une grande force et une grande cohésion dans cette équipe. Qui n'aimerait pas diriger ce PSG-là ? Comme disait un ancien entraîneur, quitte à stresser sur un banc, autant que ce soit en dirigeant des joueurs comme ça ! »

Mieux, le technicien qui a gagné la Coupe de l'UEFA en 2001 avec Liverpool voit même les Parisiens soulever la Ligue des Champions dès cette saison : «Je le pense vraiment. Paris a enfin gagné ce qui fait la force des très grands clubs : la cohésion. Lentement, l'équipe a été améliorée et a acquis plus d'expérience. C'est désormais un vrai groupe. Le PSG est selon moi l'un des favoris pour la victoire finale. Ce n'est plus un outsider. Je les vois bien au minimum en demi-finale. »

Houllier n'a pas fait que le PSG et Liverpool comme clubs dans sa carrière, il a également été sélectionneur des Bleus, notamment au moment du traumatisme de France/Bulgarie 1993 (1-2), le match qui avait vu l'équipe de France louper la Coupe du Monde 1994 malgré une excellente équipe. A l'issue de ce match, il avait alors fracassé l'idole parisienne du moment, un certain David Ginola, en déclarant qu'il avait « commis un crime contre l'équipe » en jouant mal une action en fin de match, permettant aux Bulgares de contrer et de marquer le but de la qualification à la dernière seconde. Houllier est revenu sur ce conflit : « Je regrette cette formulation, car il n'y avait rien d'assassin là-dedans. Je lui ai dit au tribunal (NDLR : Ginola l'avait poursuivi pour complicité d'injure publique, pour l'avoir traité de « salaud » dans un livre en 2012). Je lui ai tendu la main. Et lui n'en a pas voulu. Je serais prêt à le refaire mais, bon, la vie est courte pour s'embêter avec ça. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee