Article 

Lugano : « J'aurais dû être plus important au PSG »

Publié le mardi 10 novembre 2020 à 21:33 par Bruno Hermant
L'ancien défenseur central uruguayen Diego Lugano est revenu dans les colonnes de France Football sur son passage au PSG. Il affirme notamment qu'il a la sensation de ne pas avoir été à la hauteur, qu'il aurait dû être plus important, tout en concédant quelques fautes du club parisien.

Arrivé de Fenerbahce avec l'étiquette de capitaine de la rugueuse sélection de l'Uruguay, Diego Lugano n'a pas vraiment marqué de son empreinte le club de la capitale durant ses deux saisons de présence à Paris, entre 2011 et 2013. Censé cadrer le vestiaire avec sa mentalité de champion, Lugano a exprimé ses regrets dans les colonnes de France Football concernant son passage raté à Paris :  « Je m'excuse auprès des supporters parisiens. J'ai effectivement la sensation de ne pas vraiment avoir été à la hauteur. Sportivement, je n'ai pas assuré, c'est vrai. J'aurais dû être plus important. Je me suis souvent demandé pourquoi. »

Le directeur sportif de l'époque, un certain Leonardo, lui « avait donné la responsabilité de changer la mentalité du vestiaire, de le professionnaliser en quelque sorte. J'ai entamé cette transition mais c'était difficile de faire accepter ça. J'ai perdu pas mal d'énergie dans ce processus. » Rarement performant sous les couleurs parisiennes malgré un engagement jamais démenti, l'Uruguayen aura probablement plus servi en dehors que sur le terrain.

Mais l'ancien défenseur central pose aussi quelques réserves à cet échec personnel, estimant que le PSG de l'époque ne l'avait pas assez aidé pour s'installer confortablement à Paris : « Ça ne se fait pas. Quand tu investis autant d'argent sur un joueur (NDLR : 3,5M€ pour le transfert, 330000€ par mois de salaire), tu ne peux pas l'accueillir comme ça. Ça m'a fatigué mentalement. » On parle notamment la recherche d'un appartement et d'une école pour ses enfants, un trouble qui a duré entre 4 et 5 mois selon Lugano.

Malgré tout, celui qui est désormais directeur des relations institutionnelles de Sao Paulo FC pense avoir contribué et réussit (un peu) dans sa tâche : « Mais je crois que j'ai réussi à changer les mentalités. D'ailleurs au club, ils savent que j'ai participé au changement. C'est pour ça que lorsque je passe à Paris, je suis reçu comme un crack que je n'ai pas été sur le terrain. J'en suis fier. j'ai été important dans cette transition silencieuse, difficile, mais très utile. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee