Article 

Maignan : « Je devais changer d'air »

Publié le samedi 22 août 2015 à 14:44 par Philippe Goguet
Mike Maignan a donné sa première conférence de presse à Lille avec son nouvel entraîneur et ils sont revenus sur les raisons du départ du jeune gardien parisien.

Transféré à la surprise générale au LOSC cette semaine alors qu'une prolongation suivie d'un prêt était plus attendue, Mike Maignan s'est présenté devant la presse ce samedi pour la première fois en compagnie de Hervé Renard, son nouveau coach. Il est revenu sur les raisons de son départ.

Le gardien de 20 ans formé au PSG a été très clair dans les raisons qui l'ont poussé à partir : « J'ai rejoint le LOSC car on m'a proposé un projet de longue durée, même si je sais que je ne jouerai pas dans l'immédiat. Je devais changer d'air, partir pour continuer à avancer. Je suis donc venu ici, à Lille, avec ce projet de progresser. » Le club a bien évidemment compté (« Vu de Paris, le LOSC est vu comme un club discipliné, avec beaucoup de rigueur, qui compte sur ses jeunes ») et un membre important du PSG lui a conseillé cette destination :  « J'ai discuté avec Laurent Blanc avant de partir. Il m'a dit que le LOSC était un bon club pour moi. Il m'a conseillé de venir. »

Pour l'instant, il a un solide concurrent devant lui avec Enyeama, un gardien que l'ancien Parisien aime beaucoup : « Je regarde tous les gardiens du championnat. et il aurait pu battre un record d'invincibilité il y a 2 ans. C'est un grand. J'arrive en me mettant dans la tête que je vais progresser à son contact. Je le regarde, j'apprends de lui. » 

A côté de Mike Maignan se tenait Hervé Renard, le nouveau coach du LOSC, et celui-ci a lui aussi placé l'arrivée du jeune gardien dans une optique de long terme : « La venue de Mike Maignan fait partie du projet du LOSC. C'est un jeune international à qui il restait un an de contrat au PSG et on a saisi l'opportunité de lui proposer un projet. C'est important qu'il y ait de quoi preparer l'avenir et, entre Pavard, Amadou, Maignan, Guillaume, Guirassy, on a cinq jeunes amenés à construire le LOSC de demain. »

L'entraîneur lillois a également replacé le contexte dans lequel Maignan arrive : « J'ai pensé qu'il fallait anticiper les choses. Le poste de gardien demande une stabilité. On laisse donc le temps à Mike de s'intégrer mais il ne vient pas pour faire le nombre. J'en ai parlé avec lui, il vient avec l'ambition d'être le n°1 dans quelques années. Il est là de par ses qualités, car elles sont énormes. Il doit aller chercher ce qui parait difficile, mais pas impossible. »

Pour autant, il n'est pas sûr qu'on voit Maignan avec le LOSC de suite, même hors championnat : « Donner sa chance à un autre gardien qu'Enyeama en coupes ? Pourquoi pas ? Mais pour l'instant, aucun plan n'a été fait. »

NB : Propos recueillis par LOSC.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee