Article 

Motta : « Mes idées sont toujours celles d’un football offensif »

Publié le mardi 10 novembre 2020 à 21:06 par Bruno Hermant
Dans un long entretien pour l'émission Comme Jamais, l'ancien cerveau de l'équipe du PSG Thiago Motta, reconverti entraîneur, s'est confié. Il s'est exprimé notamment sur sa manière de faire jouer le PSG s'il en était l'entraîneur, les coulisses du retour de Serge Aurier après l'affaire Periscope, et son attachement au PSG qui fait qu'il ne coachera jamais l'OM. Morceaux choisis.

Diffusée lundi soir sur RMC Sport 1, l'émission Comme jamais présentée par Mohamed Bouhafsi proposait un long entretien avec l'ancien international italien du PSG Thiago Motta. L'ex-sentinelle du milieu à trois de l'équipe de Laurent Blanc est désormais un entraîneur. Et forcément, il a été interrogé sur la manière dont il ferait jouer le PSG, précisant qu'il effectuerait quelques ajustements tactiques s'il en devenait l'entraîneur : « J’aime bien le football offensif, bien sûr. Mais pour produire un football offensif, il faut être dynamique, bien occuper les espaces, attaquer. Et il faut prendre des risques. »

Pour Motta, « si tu veux mettre en place un football offensif, il y a des risques à prendre.» Le maître-mot de son plan est la récupération : « Pour mettre du dynamisme dans le football, il faut vite récupérer le ballon. C’est quand tu as la balle que tu peux choisir ce que tu vas faire. » Il conclut en ces termes cette rapide présentation de sa vision de coach : « Mes idées sont toujours celles d’un football offensif. » 

Plus tard, Motta est revenu sur des anecdotes plus ou moins loufoques, entre Pocho Lavezzi qui invite Carlo Ancelotti à une soirée pizzas et le même Mister qui s'énerve dans un vestiaire, puis vient l'affaire Périscope et le cas épineux de Serge Aurier. Si l'affaire aura eu un retentissement plus qu'énorme médiatiquement, Motta détaille comment on peut gérer un incident de cette ampleur : « Comment je peux réagir ? Grâce à ma forte personnalité. La première chose, c’est de discuter avec le joueur afin de savoir pourquoi. C’est la première question. » Viennent ensuite les éventuelles décisions : « Si je pense comme coach, que le mieux est de le remettre dans l'équipe, pourquoi pas. Si on pense que le remettre dans l'équipe fera mal à l'équipe, hors de question. »

Pourtant dans cette affaire, bien que l'entraîneur de l'époque ait très clairement exprimé son désir de ne plus revoir Aurier dans le groupe, le club ne suivra pas cet avis. Le vestiaire non plus selon Motta, membre du conseil des sages du groupe parisien : « Le vestiaire a accepté son retour. On connaissait le garçon, il est exceptionnel. Un bon garçon. Et comme joueur, c’était magnifique. On ne connaissait pas toute l’histoire entre lui et le coach ou avec le club. (...) Dans le vestiaire, pour l’équipe, ce n’était pas un problème. Même pour les joueurs concernés, il a parlé avec eux et s’est expliqué, a encore poursuivi Thiago Motta. Pour l’équipe, dans le vestiaire, Serge n’était pas un problème. Je ne sais pas comment cela s’est passé avec Laurent Blanc. (…) Serge sait qu’il s’est trompé. Il s’est excusé. Il s’est aussi excusé auprès du coach. » 

Ancien coach des U19 du PSG, Thiago Motta a vécu une première expérience délicate au Genoa. Dans un club à la dérive en Serie A, l'Italien n'est resté que deux petits mois, dans un contexte assez compliqué. S'il affirme vouloir prendre un jour les rênes de l'équipe première du PSG, il ne dirait pas non pour un poste dans un autre club de Ligue 1 : « Oui, oui, mais cela dépend de ce que pense le club, de ses ambitions et si c’est compatible avec moi. Pourquoi pas !  »

En revanche, la piste Olympique de Marseille serait forcément écartée : « Marseille, non, je ne pense pas. L’OM est un club que je respecte beaucoup (...) Mais je pense que même le club n'y penserait pas, avec ses traditions et les joueurs qui y ont joué… J’ai été à Paris pendant beaucoup d’années. Pour moi et surtout pour le club, ce ne sont pas des choses compatibles. » Et sincèrement, on lui souhaite d'obtenir des postes plus prestigieux que celui-là.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee