Article 

Nenê revient sur son passage parisien

Publié le lundi 9 mars 2015 à 17:35
Invité de l'émission « Le Club du Dimanche » sur BeIN Sports, l'ancien parisien Nenê est revenu sur son passage à Paris, de son arrivée en 2010 à son départ précipité en janvier 2013.

L'ancien milieu offensif brésilien Nenê était invité hier sur le plateau du Club du Dimanche sur BeIN Sports. Il est notamment revenu sur ses trois saisons à Paris, de son arrivée à l'été 2010 à son départ pour le Qatar en janvier 2013.

Le talentueux gaucher a notamment raconté son arrivée au club : « J’étais à Monaco, j’ai fait une grosse saison et Kombouaré et Leproux voulaient vraiment que je vienne. Ils n’ont pas eu besoin de me convaincre pour venir dans une équipe comme Paris. En plus, à cette époque, je n’étais pas très bien et je me disais « bon, si tu viens et que cela se passe bien… » (Il ne finit pas sa phrase). Paris, c’est toujours difficile, il y a toujours de la pression. Après la première année, on ne sait pas si on va continuer au même niveau et tout ça. C’était un challenge et heureusement que je suis venu, cela a été mes meilleures années dans ma carrière. »

Au PSG, après Antoine Kombouaré, il va connaître un second coach, Carlo Ancelotti. L'Italien, en difficulté actuellement à Madrid, l'a moins utilisé que le Kanak mais Nenê en garde tout de même un excellent souvenir : « Avec nous tous, c’est un coach incroyable, et une personne aussi. Dans les entraînements, dans les matches, pour bien faire vivre le groupe, il est très intelligent. Comme il le dit, il a gagné trois Ligues des Champions mais cela ne se passe peut-être pas comme il veut à Madrid. Je ne peux rien dire de mauvais sur lui, seulement des bonnes choses. J’ai beaucoup appris avec lui et je le respecte. »

Sa fin avec le PSG avait notamment été marquée par des petites embrouilles avec Zlatan Ibrahimovic, les deux joueurs étant très attirés par la balle : « J’adore le ballon. Mais c’est plus facile pour moi que pour lui parce que je suis milieu de terrain. Il a ça en lui, il veut le ballon et prendre ses responsabilités. Moi aussi, j’aime ça, à tous les moments. Si je n’ai pas le ballon, je n’aide pas mon équipe, pas pour être personnel mais pour pouvoir participer au jeu de l’équipe, aux buts et aux actions. »

Après six mois compliqués durant la saison 2012/2013, le joueur était finalement parti pour le Qatar. Il est revenu sur cette époque où les choses allaient moins bien pour lui: « Ce n’est pas que cela ne s’est pas bien passé. A cette époque-là, la direction disait qu’elle n’allait pas me renouveler et j’allais partir dans six mois. J’ai eu des offres et je voulais jouer comme je jouais avant. Si j’avais un peu plus de patience, peut-être que j’aurais continué et  que je serais encore là aujourd’hui, on ne sait jamais. On apprend toujours et je ne suis pas trop patient mais on doit progresser dans certaines choses. Je suis vieux, dans le football, et c’est une chose que j’ai apprise. Si j’avais été comme aujourd’hui à l’époque, je ne serais peut-être pas parti. J’aurais attendu encore ma chance et continué à faire ce que j’avais fait. »

Malgré cette fin ratée avec Paris, le Brésilien avait donné en introduction de l'émission une belle définition du lien qui le lie au club : « Le PSG, je vais dire que c’est mon équipe. Paris, c’était pour moi des années merveilleuses, les meilleures que j’ai passées dans ma carrière. Je les suis toujours et j’y ai des amis. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee