Article 

Stambouli : «La proposition du PSG est complètement tombée du ciel»

Publié le jeudi 13 avril 2017 à 18:12 par Philippe Goguet
Aujourd'hui à Schalke 04 où il joue de façon régulière, Benjamin Stambouli est revenu pour Goal.com sur son année au PSG.

Après une seule année au PSG, Benjamin Stambouli est parti l'été dernier du côté de Schalke 04 où son temps de jeu est un peu plus important que dans l'équipe parisienne. Pour Goal.com, il est revenu sur son année dans la capitale française.

Il y a 18 mois, Stambouli était en échec du côté de Tottenham Hotspur où le PSG est allé le chercher contre 8M€ environ. Il raconte la façon dont la proposition du PSG est arrivée : «Elle est complètement tombée du ciel. Un jour, le directeur sportif du PSG m'a appelé. Puis, peu après, c'est l'entraîneur Laurent Blanc. Ils m'ont montré leur intérêt. Les pourparlers se sont très bien passés et c'était une offre que je ne pouvais pas refuser.»  Le 21 juillet 2015, le PSG officialisait son arrivée lors de la tournée d'été des Parisiens aux Etats-Unis.

A Paris, ses débuts sont particulièrement difficiles et on lui reproche notamment son passé d'ancien marseillais, un épisode qui lui a fait mal : «C'est assez simple : je suis né lorsque mon père travaillait à l'OM. C'est pourquoi j'étais un fans de ce club quand j'étais un petit garçon. [...] Lorsque j'ai reçu l'offre du PSG, les Marseillais espéraient que je choisisse l'OM parce qu'ils m'ont convoité aussi. Les gens ont toujours essayé de me connecter à Marseille, mais il n'y a jamais eu cette attache. Lorsque j'ai signé pour le PSG, ce fut la folie sur les réseaux sociaux. À Marseille, on a dit «comment peut-on signer à Paris lorsqu'on est né à Marseille? Ce n'est pas normal". Et pour les supporters du PSG c'était : «Il a aimé Marseille en étant enfant, pourquoi est-il venu chez nous ?". Peut-être que j'aurais dû dire tout cela plus tôt.»

A Paris, Stambouli va jouer pas moins de 39 matches sous la coupe de Laurent Blanc (plus le Trophée des Champions sous les ordres d'Unai Emery) et il révèle qu'il aurait pu rester si l'ancien Montpelliérain n'avait pas été viré : «Si Blanc était resté, je ne serais probablement pas à Schalke aujourd'hui. Je voulais faire la pré-saison, évaluer ensuite et en discuter avec Emery. Il m'a dit qu'il y avait beaucoup de concurrence et je ne serais pas son premier choix. Il m'a laissé la porte ouverte, je pouvais choisir librement. C'est alors que Schalke s'est présenté.»

Il observe désormais le PSG de loin et a donné son avis sur la quête de la Ligue des Champions qui anime le club : «Cette obsession est une mauvaise chose pour PSG. Ca dévalorise tous les titres nationaux et tout le monde les prend pour acquis maintenant. Il est bon de viser haut. Mais c'est le même objectif qu'ont Barcelone, le Real Madrid, le Bayern et Manchester City. Le PSG n'est pas la meilleure équipe au monde. Il n'y a pas de moyen automatique de gagner cette compétition. S'ils peuvent garder leur équipe pendant quelques années, peut-être que cela se produira un jour. Mais c'est loin d'être une garantie.»

NB : Version intégrale disponible sur Goal.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee