Article 

2016 au PSG, la rétrospective (2e partie)

Publié le dimanche 1 janvier 2016 à 22:38 par Philippe Goguet
2016 aura été une année riche pour le PSG, voici la deuxième partie de notre rétrospective en texte et en images, avec le compte Histoire du PSG.

Juillet

Dès le 1er juillet, le PSG annonce sa première recrue pour l'année à venir avec l'officialisation de l'arrivée de Hatem Ben Arfa :

Dans la foulée, le PSG officialise le dimanche 3 juillet deux arrivées, celle de Thomas Meunier et Grzegorz Krychowiak :

Après son officialisation le 28 juin, Unai Emery est quant à lui officiellement présenté à la presse le lundi 4 juillet en présence de Nasser Al-Khelaïfi :

Quelques minutes après, c'est Hatem Ben Arfa qui est présenté à son tour à la presse, toujours avec le président parisien. Il signe alors ce qui est toujours aujourd'hui sa plus belle action au PSG :

Assez vite, le PSG part en stage en Autriche et joue son premier match amical de la saison le 13 juillet, contre West Bromwich Albion. Pour cette première rencontre de l'ère Emery, c'est David Luiz qui est capitaine et le PSG s'impose 2-1 :

Le lendemain, le PSG lâche une petite bombe avec l'arrivée imprévue de Patrick Kluivert comme directeur du football :

Le PSG va ensuite partir dans une grande tournée américaine et les Parisiens battent notamment le Real Madrid avec un but magique de Thomas Meunier :

Août

Le premier match officiel de l'ère Unai Emery a lieu en Autriche lors du Trophée des Champions et Paris s'impose largement face à Lyon, signant une superbe performance collective (4-1) :

Le PSG boucle aussi son recrutement avec l'arrivée de Jesé le 13 août :

Paris enchaîne ensuite en championnat avec deux succès contre Bastia (1-0) et Metz (3-0) mais va lourdement chuter à Monaco le 28 août. Alors que tout semblait idéalement parti, le PSG s'écroule en Principauté :

Septembre

Après une première trêve internationale, le PSG reprend le championnat au Parc des Princes face à Saint-Etienne, fêtant son 1000e match dans son stade :

Quelques jours plus tard, c'est Arsenal qui se dresse au Parc et le drame Ben Arfa commence la veille de la partie quand Emery ne le retient pas dans le groupe par choix. Sur le terrain, le PSG sort en revanche une grosse partie malgré un simple match nul :

Très critiqué pour son manque de réalisme face aux Gunners, Cavani se venge quatre jours plus tard à Caen avec un quadruplé :

Paris semble lancé après une jolie victoire contre Dijon (3-0) mais rechute lourdement sur la pelouse de Toulouse avec un non-match absolu et le malaise Ben Arfa qui persiste :

Quelques jours plus tard, dans un match très important à Sofia contre Ludogorets, le PSG fait en revanche le boulot et s'impose 3-1 en Bulgarie :

Octobre

Le PSG/Bordeaux du 1er octobre est marqué par le retour des supporters ultras au Parc des Princes. Ils ont droit à une belle victoire pour ce retour :

Après une trêve internationale, le PSG repart bien et s'impose 2-1 à Nancy, non sans souffrir. Quelques jours plus tard, ce n'est guère meilleur face à Bâle malgré le score (3-0). Arrive alors le classique face à l'OM que Paris ne parvient pas à gagner malgré l'absence totale de tirs de l'adversaire :

Le mois se conclut par une victoire 1-0 à Lille très caractéristique du PSG. Beaucoup d'occasions, peu de buts et une belle peur en fin de match sur l'unique occasion adverse. A noter le passage à droite de Di Maria :

Novembre

Le mois commence par un déplacement très compliqué sur la pelouse de Bâle et le PSG s'impose à la dernière seconde grâce à un but exceptionnel de Meunier :

Le PSG confirme face à Rennes avec une victoire 4-0 et un grand spectacle. Symbole de la fin de la bouderie Ben Arfa pour l'instant, il entre en jeu et signe une passe décisive :

Après la dernière trêve internationale de l'année, le PSG reçoit Nantes et s'impose sans briller. La rencontre est marquée par le nouveau retour de Javier Pastore qui brille puis se blesse :

Trois plus tard, le PSG réussit une excellente performance sur le terrain d'Arsenal avec un match nul 2-2 qui aurait mérité mieux. Paris est en pole pour la 1ère place :

Dans la foulée, le PSG va s'imposer 2-1 à Lyon dans un match de grande qualité. Cavani donne la victoire aux Parisiens en toute fin de match :

Paris ne perd pas de temps et gagne contre Angers trois jours plus tard. La rencontre est notamment marquée par l'hommage à Chapecoense et le 100ème but avec le PSG de Cavani :

Décembre

Le dernier mois de 2016 débute très mal avec une lourde défaite 3-0 à Montpellier que personne n'avait vue venir. Montpellier marque trois buts en trois frappes cadrées et Paris rechute lourdement pour son 300e match de l'ère QSI. Mais Paris va faire pire dans la foulée en concédant un match nul 2-2 face à Ludogorets qui offre la 1e place de la poule à Arsenal :

Le PSG réagit toutefois bien face au leader de la L1 qu'est l'OGC Nice. Le match est convaincant, Paris archi-dominant mais pas vainqueur pour autant (2-2) :

Paris gagne enfin un match en battant le LOSC 3-1 en Coupe de la Ligue mais rechute à Guingamp quelques jours plus tard avec une défaite 2-1, toujours sur les deux seuls tirs cadrés adverses. On évoque alors une crise du côté du club parisien, notamment Marco Verratti.

L'année se finit heureusement très bien avec un carton 5-0 face à une faible équipe de Lorient :

Le lendemain du match, le capitaine Thiago Silva prolonge son contrat jusqu'en 2020 puis, quelques jours plus tard, c'est Wolfsburg qui officialise le transfert de Julian Draxler vers le PSG. 2016 s'achève au PSG avec l'arrivée d'un jeune Argentin au nom de Giovani Lo Celso :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee