Article 

5 recrues dans les 12 joueurs les plus utilisés par Tuchel

Publié le vendredi 3 janvier 2020 à 20:11 par Philippe Goguet
A la moitié de la saison, force est de constater que l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'a pas tardé pour utiliser ses recrues de l'été dernier : cinq des douze joueurs les plus utilisés n'étaient pas là l'an dernier.

Début décembre, le PSG passait à l'occasion de la victoire à Montpellier (3-1) la barre assez folle des 30 joueurs utilisés durnat la saison en cours, le jeune Tanguy Kouassi entrant en jeu dès la demi-heure pour devenir le fameux 30e. Mais si l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a utilisé beaucoup de joueurs, certains jouent tout de même plus beaucoup que d'autres. Alors que Jesé n'a joué qu'une minute cette saison lors de Metz/PSG (0-2), Angel Di Maria en est de son côté déjà à 1856 minutes sur le terrain, réparties sur 24 matches.

Confronté à de très nombreuses absences tout au long de la première partie de saison, le manager du PSG n'a pas hésité à utiliser des jeunes ou des remplaçants désignés mais il faut aussi noter l'impact fort des recrues dans la répartition des minutes accordées par le coach parisien. A l'exception du jeune latéral néerlandais Mitchel Bakker, absolument toutes les recrues de l'été ont au moins un match au compteur, et même une titularisation. Même le troisième gardien Marcin Bulka est dans ce cas, lui qui fut titularisé à Metz fin août alors que Paris allait faire trois mouvements à ce poste (prêts d'Areola et Rico, arrivée de Navas).

Le temps de jeu des recrues de l'été à la mi-saison :

  1. Keylor Navas : 1620 minutes
  2. Abdou Diallo : 1326 minutes
  3. Pablo Sarabia : 1299 minutes
  4. Idrissa Gueye : 1240  minutes
  5. Mauro Icardi : 1163 minutes
  6. Ander Herrera : 613 minutes
  7. Sergio Rico : 270 minutes
  8. Marcin Bulka : 90 minutes
  9. Mitchel Bakker : 0 minute

Le mercato parisien était censé apporter de la profondeur et de la concurrence à un groupe qui manquait cruellement de quantité la saison passée, la mission est d'ores et déjà accomplie lorsqu'il s'agit de se pencher sur les temps de jeu de chacun. Si Ander Herrera n'a pu jouer autant que prévu en raison d'une multitude de petites blessures et alors que Navas, Icardi et Rico sont arrivés dans les derniers jours du mercato, ce sont malgré tout 5 recrues que l'on retrouve dans les 12 joueurs les plus utilisés par Thomas Tuchel cette saison ! 

  1. Angel Di Maria : 1856 minutes
  2. Marquinhos : 1824 minutes
  3. Thiago Silva 1747 minutes
  4. Juan Bernat : 1706 minutes
  5. Keylor Navas : 1620 minutes
  6. Marco Verratti : 1536 minutes
  7. Abdou Diallo : 1326 minutes
  8. Kylian Mbappé : 1305 minutes
  9. Pablo Sarabia : 1299 minutes
  10. Idrissa Gueye : 1240  minutes
  11. Thomas Meunier : 1233 minutes
  12. Mauro Icardi : 1163 minutes

Certaines de ses recrues pourraient être encore mieux placées dans cette liste : Navas et Icardi payent leur absence lors des cinq premiers matches de la saison, l'Argentin étant en plus arrivé hors de forme ce qui a abouti à une intégration progressive, tandis que Gueye n'est arrivé qu'à la mi-août et a dû faire face à plusieurs petits pépins physiques à partir du mois de novembre. Au contraire, des joueurs venus pour étoffer le banc comme Diallo ou Sarabia ont su profiter des absences de leurs concurrents pour grapiller du temps de jeu.

Et à l'heure d'attaquer la seconde partie de saison, Thomas Tuchel peut compter sur un groupe désormais au complet et au sein duquel les recrues sont désormais bien intégrées vu le temps de jeu dont elles ont bénéficié lors d'une première partie de saison au cours de laquelle elles ont été plus sollicitées qu'initialement prévu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee