Article 

A Londres, Laurent Blanc a (peut-être) gagné un an de plus

Publié le vendredi 13 mars 2015 à 11:34
Annoncé comme partant certain en fin de saison, Laurent Blanc a peut-être gagné un an de plus sur le banc du PSG mercredi soir en sortant Chelsea. C'est en tout cas la tendance selon l'Équipe.

Alors qu'il semblait proche de la porte en fin de saison à la fin de l'année 2014, Laurent Blanc a regagné beaucoup de crédit auprès des dirigeants en quelques mois et pourrait bien rester en poste l'année prochaine si on en croit le journal l'Équipe du jour. La qualification à Chelsea a été très appréciée par l'état major parisien et les pistes pour le remplacer sont peu convaincantes ou pratiquement inaccessibles.

Courant décembre, après que le PSG ait enchaîné deux défaites très mal vues à Barcelone (3-1) puis Guingamp (1-0), l'histoire semblait écrite et Laurent Blanc allait partir à la fin de la saison, à un an de la fin de son contrat. En coulisses, le PSG multipliait les contacts, avec Simeone notamment, mais celui qui est la priorité de QSI est aujourd'hui plus proche que jamais de s'engager avec l'Atletico Madrid pour une très longue durée (on parle de 2020 voire 2022) et les pistes sont rares. Selon l'Équipe, Nasser Al-Khelaïfi a sondé cet hiver une vieille piste qatarie, celle d'Arsène Wenger, mais l'Alsacien a poliment refusé, revenir en L1 n'étant pas sa priorité du moment. Parmi les autres pistes, on peut également citer celle de Manuel Pellegrini, « l'ingénieur » de Manchester City. En effet, les Blues veulent aussi Simeone et le coach actuel sera libéré si le coach le plus pisté du moment signe en Angleterre.

Mais là, c'est la question de la compétence qui se pose. En effet, Pellegrini affiche un bilan européen des plus moyens avec un seul titre de champion d'Angleterre et des éliminations précoces en Champions League très régulièrement. A côté de ça, Laurent Blanc a validé le deuxième quart de finale consécutif de son équipe en Champions League et est en course pour un exceptionnel triplé national. Surtout, son début d'année lui a redonné beaucoup de crédit auprès de sa direction. 

Outre l'éventuel triplé, son crédit vient de trois points : la gestion des cas Lavezzi/Cavani en début d'année, son management de Thiago Silva qui met souvent son entraîneur au coeur de son discours et surtout sa qualification à Londres, face au vieux rêve de QSI, José Mourinho. Comme l'ont expliqué les joueurs, Paris a dominé Chelsea dans tous les domaines, dont la tactique, un domaine dans lequel Blanc n'est jamais passé pour un as. Ses deux choix les plus marquants ont été ceux du milieu défensif avec David Luiz à Paris et Motta à Londres. Ce qui n'avait rien d'évident sur le papier, particulièrement au retour, a parfaitement fonctionné et offert un vrai crédit au coach du PSG. 

Il pourrait donc rester pour sa troisième année sur le banc de touche du PSG, comme le prévoit son contrat, même si un échec en quart de finale pourrait tout remettre en cause. Mais il existe aussi la possibilité qu'il préfère partir de lui même. Le Parisien l'a évoqué la semaine dernière, l'Équipe parle aujourd'hui d'un environnement parisien qui le fatiguerait. Mais pour l'instant, il reste une saison à (bien) finir...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee