Article 

Al-Khelaïfi, du changement besogneux, encore ?

Publié le lundi 11 juillet 2022 à 15:48 par Mathias Luis
À la fin d’un dit cycle, les prises de parole du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi sont toujours des moments attendus. D’aucuns ont cependant remarqué une certaine similitude dans la sémantique utilisée par le dirigeant parisien lors des interviews marquantes de fin de saison en 2016, 2019 et 2022. Cela se vérifie-t-il dans les faits ?

Trois interviews marquantes de Nasser Al-Khelaïfi pour trois instants marquants du PSG sous Qatar Sports Investments. À la fin de la saison 2015/2016, le PSG est éliminé en quarts de finale de Ligue des Champions, Zlatan Ibrahimovic s’en va et Laurent Blanc également. Juin 2019 : Leonardo revient, le PSG s’est fait sortir de coupe d’Europe par Manchester United en huitièmes de finale. Aujourd’hui, Mauricio Pochettino va être remercié, et le Real Madrid a renversé l’équipe parisienne en 20 minutes en quarts de finale de C1. Trois contextes différents, mais pour lesquels d’aucuns ont noté des similitudes dans la sémantique du président du PSG à l’heure d’annoncer des changements. 

Des éléments similaires, importants

Alors, cela se vérifie-t-il dans les faits ? Une certaine tendance se dégage bel et bien sur certains points. Parfois les mots sont d’ailleurs quasiment identiques. Ainsi, lors de l’interview de 2016, Nasser Al-Khelaïfi avait réclamé « des joueurs prêts à mourir sur le terrain. » Rebelote il y a quelques jours, lorsqu’il déclare vouloir recruter « des joueurs qui veulent mourir pour ce club. » Idem pour la fin du « flash, du bling-bling », qu’il annonce dans son entretien de 2022, tout comme en 2019 : « Je ne veux plus de comportements de stars » ou encore lorsque le président du PSG avait indiqué en 2016 qu’il n’y aurait pas de recrutement de star planétaire. 

En plus de cela, l’un des champs lexicaux revenant souvent dans les mots de Nasser Al-Khelaïfi est celui de la construction d’un collectif plus fort. « Des joueurs qui apporteront encore plus à l’équipe », « créer une vraie équipe, un véritable esprit collectif », deux déclarations presque interchangeables mais la première sortie en 2016, l’autre il y a quelques jours. Même musique pour le respect de l’institution : « Le club, c’est une institution à respecter. C’est lui qui va guider le projet », ou encore « le club au-dessus de tout. Le club sera la chose la plus importante », respectivement en 2019 et en 2022. Là encore, quelques mots à changer et le compte est bon. 

D'autres différents, plus contextuels

Ce constat peut également être fait pour les « gros changements », le « nouveau cycle », mais aussi sur le fait de ne « pas retenir les joueurs qui [...] » « ne font pas partie du projet », deux sorties tellement proches qu’elles s'emboîtent parfaitement. Mais si certaines similitudes frappent, d’autres éléments sont davantage à raccrocher au contexte pendant lequel les trois interviews les plus discutées de Nasser Al-Khelaïfi se sont déroulées. 

Ainsi, il n’y a guère qu’en 2016 que le président du PSG a parlé de faillite mentale en Ligue des Champions alors que c’est un mal récurrent imputable au club depuis plusieurs années. Durant cette interview, le dirigeant parisien avait d’ailleurs déclaré être le seul à trancher les décisions à la fin. Une différence notable avec l’entretien de juin 2019 pendant lequel il avait annoncé que Leonardo aurait tous les pouvoirs sportifs. En outre, il était encore question à la fin de la saison 2015/2016 du choix du lieu pour le futur centre d’entraînement. Aujourd’hui, Nasser Al-Khelaïfi était fier d’annoncer qu’il sera le meilleur du monde. 

Mais pour le reste du contenu des sorties médiatiques de Nasser Al-Khelaïfi à des moments clés pour le PSG, il est légitime de se demander si tout est mis en ordre pour effectuer dans les faits ce qui est annoncé par le dirigeant parisien tant le discours paraît similaire malgré les années qui passent.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee