Article 

Au PSG, il y a le onze et les autres... pour l'instant ?

Publié le samedi 10 septembre 2022 à 11:41 par Philippe Goguet
S'il refuse d'évoquer des remplaçants et parle « d'entrants », l'entraîneur Christophe Galtier a tout de même marqué, via sa répartition des temps de jeu, une forte distinction entre son onze de départ et les joueurs sur le banc. Une segmentation forcément amenée à évoluer.

Après une ère Pochettino où le coach n'a jamais aligné deux fois d'affilée la même équipe, c'est peu dire que le début de l'ère Galtier marque une rupture forte. Le nouvel entraîneur s'appuie avant tout sur un onze de départ très défini et pratiquement immuable, celui encore aligné mardi soir face à la Juventus Turin (2-1) : Donnarumma dans les buts, Ramos, Marquinhos et Kimpembe derrière, Mendes et Hakimi sur les ailes, Vitinha et Verratti dans l'entrejeu et l'intouchable trio Neymar, Messi, Mbappé en attaque. 

Les titulaires se partagent 80 des 88 places dans le onze de départ

Rares sont ceux qui ont pu bousculer ce onze de départ très établi : Sarabia à trois reprises, Danilo par deux fois, et une seule titularisation chacun pour Renato Sanches, Bernat et Mukiele. Soit 8 titularisations sur les 88 places qui étaient à disposition au coup d'envoi des huit premiers matches de l'ère Galtier. Parmi les doublures annoncées au départ de la saison, certaines n'ont même pas encore senti l'odeur du coup d'envoi, à l'image de Hugo Ekitike. Bien qu'arrivé tardivement, Fabian Ruiz n'a quant à lui pas encore joué la moindre minute.

Le grand écart des temps de jeu

On retrouve logiquement cette prédominance du onze de départ dans la répartition des temps de jeu : trois joueurs ont joué l'intégralité des huit premiers matches, ou presque : Donnarumma (720 minutes), Marquinhos (717) et Messi (704). Dans les titulaires indiscutables, les deux qui ont le moins joué sont finalement Kylian Mbappé (509 minutes) et Vitinha (490) pour des raisons simples : le Français a loupé les deux premiers matches quand le Portugais en a loupé un pour suspension et est souvent le premier à sortir, notamment à Nantes sur blessure.

Cet écart au niveau des temps de jeu se fait aussi sentir dans les chiffres : le titulaire le moins utilisé de Galtier, Vitinha, a joué pratiquement deux fois plus que le remplaçant le plus utilisé, Danilo, avec 490 minutes contre 250. Et il y a moins d'écart entre le même Vitinha et le joueur le plus utilisé, Donnarumma, qu'entre Vitinha et Danilo : le gardien a joué 230 minutes de plus que le milieu quand il y a 240 minutes de plus données au plus jeune des deux milieux portugais.

Des places à prendre qui vont forcément apparaître

Avec l'enchaînement des parties, les temps de jeu vont logiquement se lisser et mieux se répartir. L'enchaînement des matches contre Toulouse et Nantes a ainsi offert à des joueurs comme Danilo, Bernat et Mukiele leur première titularisation de la saison, ce qui laisse à penser que le récent enchaînement des matches va forcément pousser le coach parisien à injecter plus de sang frais. Dès ce samedi face à Brest, c'est Carlos Soler qui est attendu dans le onze de départ.

La stratégie de Galtier sur ce début de saison est en tout cas très claire : faire travailler ses automatismes au onze de départ, quitte à ne pratiquement pas faire jouer ceux qui seront utiles au fur et à mesure que la saison va avancer. A eux de montrer désormais qu'ils méritent mieux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee