Article 

Auprès de Pochettino, un staff attendu à dominante francophone

Publié le jeudi 31 décembre 2020 à 17:07 par Renaud Lagord
D’Agostino, Sebastiano Pochettino, Camara... le staff technique attendu sous les ordres du nouvel entraîneur Mauricio Pochettino, devrait être composé d’éléments majoritairement francophones.

Dans un vestiaire parisien majoritairement plurilingue, la question de la langue revient inlassablement. Au PSG, le staff doit souvent s’approprier les langues parlées le plus souvent par l’effectif, qui s’avèrent être ces dernières années le français et l’espagnol. L’arrivée maintenant imminente de Mauricio Pochettino comme entraîneur du PSG pourrait en soit opérer une petite révolution avec l’arrivée d’une équipe quasi entièrement francophone. Et s’ajoutera à des éléments déjà rompus à la langue de Molière. 

Pochettino, ancien joueur du PSG et de Bordeaux, devrait en toute logique s'appuyer, avec Miguel d’Agostino, sur un francophone confirmé. Entraîneur adjoint au début des années 2000 à Angoulême, où il a joué en fin de carrière, puis au Stade Brestois, l’Argentin de 48 ans a un profil assez similaire à celui de Juan Carlos Carcedo, fidèle bras droit d’Unai Emery à Paris, mais aussi parfait francophone, du fait de ses expériences en tant que joueur en France. D’Agostino, en charge du relais staff-joueurs, sera un complément idéal à Jésus Pérez, son binôme, qui ne semble pas être à première vue francophone.

En plus des deux adjoints, les joueurs pourraient communiquer en français avec le préparateur physique, si le fils de l’entraîneur, Sebastiano, venait à prendre la charge d’une partie de ce secteur-là. Celui qui avait opéré lors des séances d’étirement et d’exercices physiques de mises en route à Tottenham a notamment étudié à Paris, où il a décroché un diplôme en sciences du sport à l’université Paris-Saclay. C’est de toute évidence qu’il n’aura aucun problème à parler français avec le staff et les joueurs.

Autrement dit, les francophones ne manqueront pas au PSG. Si cela se confirme, le maintien au poste d’entraîneur des gardiens de l’Italien Gianluca Spinelli signifierait également celui d’un membre polyglotte, capable de parler aussi bien l’anglais que… le français. A ses côtés, nul besoin de rappeler que si l’avenir de Zoumana Camara s’inscrit toujours bien à Paris, un nouvel élément s’agrégera à ce cru 2021 très francophone. Le PSG à dominante italienne, autant dans le staff que dans le vestiaire, c’est bel et bien du passé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee