Article 

Bahebeck est à un tournant

Publié le samedi 30 janvier 2016 à 12:29 par Philippe Goguet
Alors qu'il va jouer dimanche soir contre le PSG avec l'ASSE, Jean-Christophe Bahebeck va retourner à Paris cet été. Et selon son agent, il devra décider de son futur à ce moment-là. Il ne lui reste donc que quelques mois pour convaincre le PSG.

Prêté sans option d'achat à Saint-Etienne cette saison, Jean-Christophe Bahebeck a vécu un début de saison compliqué du côté des Verts avec bon nombre de pépins physiques et des prestations très moyennes. Aujourd'hui, il est de retour dans le onze de départ et, à quelques mois de son retour à Paris, il doit prouver qu'il peut faire mieux que ce qu'il a montré jusqu'à maintenant avant de décider de son futur cet été.

Après de bons débuts, Bahebeck a littéralement explosé en vol et les pépins physiques se sont multipliés pour l'attaquant de 22 ans formé au PSG. Son entraîneur Christophe Galtier témoigne et explique ce phénomène qui a pourri sa saison : « La saison dernière, il a très peu joué. C'est compliqué quand vous ne faites que vous entraîner. JC est arrivé avec beaucoup d'envie. Mais il n'était pas préparé et conditionné au haut niveau. Il l'a payé cher sur un plan physique. »

Outre ces problèmes physiques, il a également déçu quelques fois sportivement et l'ASSE a même voulu le renvoyer au PSG durant une période, ce que le club parisien n'a pas accepté. Pour autant, ce n'est pas son investissement qui était en cause comme en témoigne Galtier : «C'est quelqu'un de sérieux, professionnel, irréprochable dans son travail. » Daniel Sanchez, son coach à Valenciennes où il était prêté en 2013/2014, évoque de son côté un garçon « agréable à coacher ».

Pour autant, malgré ce sérieux à l'entraînement et alors qu'il était très en avance sur ses coéquipiers à 18 ans, la carrière du jeune joueur ne décolle pas. Il y a quelques mois, l'ancien directeur sportif du PSG Leonardo avait évoqué un joueur pas assez constant (« Un bon match pour trois mauvais ») et Sanchez confirme cette thèse :  «JC a un problème de constance. Ça se ressent sur son parcours. Il doit prendre conscience qu'il doit se fixer pour jouer régulièrement. Il a un côté lymphatique dont il doit se méfier. Il faut qu'il se fasse violence. Le haut niveau se juge sur la durée. »

Pour espérer s'imposer au PSG dans le futur, cela semble un minimum et son agent Pierre Frelot qui voit en lui un possible « très grand joueur » sait aussi que l'attaquant parisien arrive à un tournant de sa carrière. Bahebeck va revenir au mois de juin 2016 à Paris et il lui restera alors trois ans de contrat : « Maintenant, il a besoin de jouer, et il est clair qu'au PSG, ce n'est pas toujours évident. Cet été, il sera temps de faire un choix. Il faudra qu'il s'installe à Paris ou qu'il soit transféré de manière définitive. Je crois beaucoup en lui et lui aussi. Il s'est accroché et a gagné en maturité. Il n'a pas tiré un trait sur le PSG. Il est toujours sous contrat et le club détient aussi une partie de son avenir. »

Si Bahebeck reste sur deux buts en deux matches, ce sont également ses deux seuls cette saison, un bilan statistique malheureusement bien trop faible pour espérer avoir un rôle au PSG. Pour le natif de Saint-Denis, le temps presse désormais et il va devoir faire bien plus s'il veut prouver qu'il a sa place dans son club de coeur.

NB : Propos de C. Galtier et D. Sanchez recueillis par Le Parisien


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee