Article 

Blanc défend Cavani et Motta devant la presse

Publié le mardi 10 février 2015 à 15:12
Interrogé en conférence de presse sur les prestations de Thiago Motta et Edinson Cavani, Laurent Blanc a longuement défendu les deux joueurs, jusqu'à un début d'embrouille avec un journaliste.

Régulièrement critiqués par la presse et encore plus après leurs matches à Lyon dimanche, Thiago Motta et Edinson Cavani ont été longuement défendus par leur entraîneur aujourd'hui en conférence de presse. 

Blanc « très satisfait » de Motta : 

Interrogé sur Motta, le coach parisien s'est réjoui de répondre sur ce thème : « Vous faites bien de me poser la question. Je suis très satisfait de Thiago Motta et je trouve sincèrement que, même si je ne veux pas citer certains journaux, on est très sévères avec Motta. Oui, il a vécu une période difficile, il ne s’en est pas caché, on a tous été conscients qu’il avait des problèmes. On a essayé de lui maintenir notre confiance parce qu’il était dans la difficulté et il en était lui-même conscient. Il a bien travaillé. Le stage au Maroc a été très bénéfique pour le groupe mais en particulier aussi pour Thiago parce qu’il a bien travaillé. »

Pour appuyer ses propos, il s'est notamment appuyé sur le match contre Lyon : « Depuis le mois de janvier, il fait des productions qui, en ce qui me concerne, me conviennent très bien. Je trouve qu’on est vraiment très durs avec Thiago Motta. J’en ai pour preuve le match qu’il a effectué à Lyon. J’ai les stats de Motta et je ne sais pas si vous les avez regardés. C’est proche voire même très proche de ce qu’il faisait l’année dernière dans les grands matches. Lui et Verratti, sur le match de Lyon, en terme de technicité, de ballons touchés, de ballons perdus, de ballons gagnés, de jeu vers l’avant et d’orientation de jeu, sincèrement, si vous êtes durs avec Verratti et Motta lors du match de Lyon dans vos analyses, on n’a pas les mêmes. »

Blanc conclut sur Motta en se montrant même très confiant pour l'avenir : « Je suis très satisfait de ce qu’il fait et j’espère qu’il va monter encore en puissance car c’est un joueur qui aime les grands rendez-vous comme vous le savez. Il y en a quelques uns qui se profilent à l’horizon donc je compte sur lui, comme tous les autres. »

Cavani et le besoin de soutien :

Quelques instants plus tard, c'est Edinson Cavani qui recevait le soutien de Blanc. Interrogé sur sa méthode pour lui rendre confiance, Blanc répondait sans détour : « Le mettre titulaire et [le laisser] marquer des buts. C’est un des moyens. Lui maintenir notre confiance. Et je suis sûr qu’il marquera des buts. Dans cette période-là, cela peut paraître pas très cohérent mais je suis sûr que c’est un  garçon qui marquera des buts. Il est dans une période difficile, aidons-le. Aidons aussi l’équipe, il faut penser à elle, mais ayons cette réflexion là : individuelle pour Edi et collective pour l’équipe. »

Son mode de fonctionnement avec les joueurs en difficulté : 

Quelques instants plus tôt, il avait d'ailleurs expliqué pourquoi il soutenait ses joueurs : « Le problème, c’est que notre effectif, on le connait en début de saison, il y a un petit peu d’agitation durant le mercato qui vient de l’autre côté des Alpes, cela fait beaucoup de bruit mais il ne se passe pas  grand-chose et, tu as donc ton effectif pour toute la saison. On le connaît, et même de mieux en mieux puisque cela fait même un an et demi qu’on travaille ensemble. Et je suis quelqu’un qui suis assez pragmatique. Quand un joueur vit une période difficile, je sais qu’on va l’avoir durant toute l’année et toute la saison. La manière que je préconise, c’est surtout de redonner confiance aux joueurs, dans le mesure du possible parce qu’il y a aussi une exigence de résultats et de concurrence. »

Il avait ensuite développé sa méthode : « Notre mode de fonctionnement, c’est plutôt d’aider le joueur à retrouver la confiance pour qu’il exploite son potentiel plutôt que d’être catégorique comme vous aimeriez parfois l’être en disant « Il est mauvais, on le sort de l’équipe ». Je ne pense pas que sortir un joueur de l’équipe soit la meilleure façon de lui redonner confiance. Après, on peut le faire parce que, quand on est dans une obligation de résultats, on doit le faire aussi mais il faut bien réfléchir avant de faire ça car le but est de ne pas perdre le joueur. On va garder le joueur jusqu’à la fin de saison et on ne pourra pas le remplacer ou lui dire « ne joue pas, on va prendre un autre joueur. » On ne peut pas le faire. Voilà notre manière de procéder et de réfléchir. Cela vaudra pour des joueurs confirmés mais aussi des jeunes joueurs. »

Jusqu'au clash pour les défendre :

En toute fin de conférence, Laurent Blanc a été relancé sur le sujet de Cavani et Motta par Damien Degorre de l'Équipe, auteur de plusieurs articles descendant les deux joueurs dernièrement. Le journaliste a demandé si les remplaçants ne pouvaient pas être frustrés de ne pas avoir leur chance vu la confiance dont bénéficient certains : « Cela veut dire que tu pars dans l'esprit que ceux qui jouent ne sont pas bons. Cavani, c'est un cas [sous-entendu que Motta en est un autre et qu'il n'est pas d'accord cf propos précédents] ». Le journaliste précise alors sa pensée et Blanc continue : « Tu as le droit de penser ça. Les joueurs dont tu parles [les remplaçants], ils jouent aussi. Ils ont joué, il n'y a pas un joueur dans mon effectif qui a zéro match. Tous les joueurs ont quand même eu un nombre de matches assez conséquent. Donc, là aussi, si tu analyses la performance de certains, tu analyses aussi la performance d'autres. S'il y en a un qui fait vraiment des performances et qui joue peu par rapport à un qui fait de moins bonnes performances, là, tu peux te poser la question. Pour l'instant, on n'en est pas là. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee