Article 

Bulka à Châteauroux, un prêt payant et fini en beauté

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 21:08 par Théo D.
Prêté à la Berrichonne de Chateauroux, le jeune gardien du PSG Marcin Bulka (21 ans) a enfin pu trouver de la continuité cette saison, réalisant une série de six titularisations consécutives pour finir la saison de Ligue 2. Tour d’horizon sur les bonnes performances de l'espoir polonais après ses trois derniers matches, ainsi que sur ses perspectives pour la saison prochaine.

Malgré une relégation actée depuis la 34e journée et l’éclosion du régional de l’étape Tommy Plumain, le technicien castelroussin Marco Simone a souhaité finir les trois dernières journées de la saison la tête haute et aligner pour ce baroud d’honneur la meilleure équipe possible. Logiquement, il a ainsi réitéré sa confiance envers son meilleur gardien, Marcin Bulka, qui venait de réaliser une montée en puissance convaincante sur ses trois dernières titularisations. Et si la Berri n’a pas obtenu les résultats espérés - deux défaites puis un nul - malgré ses belles intentions, le jeune Aigle Blanc n’a pas à rougir et a su montrer son grand talent.

Troyes, Guingamp, Ajaccio, trois bons matches dans deux registres différents

Le match Châteauroux-Troyes avait tout d’une formalité pour la formation auboise leader de Ligue 2 face à la lanterne rouge. Longtemps dominé, l’ESTAC héritait malgré tout d'un penalty bien transformé par Tardieu. Bulka pourtant parti du bon côté ne pouvait rien faire sur la tentative. A la 70e, sur un coup franc rentrant, Bulka repoussait bien une tête croisée plongeante vicieuse, mais Touzghar mal cadré par la défense propulsait le ballon au fond. Alors que son équipe était réduite à 10, Bulka parvenait à diriger sa défense et évitait même par deux fois le naufrage en remportant deux gros duels en toute fin de match. En somme, Bulka n’est pas sali par cette défaite mal payée et aura su hausser son niveau au fil du match, passant d’une première partie tranquille à une fin beaucoup plus chaude.

En déplacement à Roudourou, Fofana venait fusiller le portier polonais au quart d'heure de jeu. Pour autant, si l’on doit retenir quelque chose de la première mi-temps de Bulka, ce n’est pas ce but mais bien ses duels décisifs. Par quatre fois, le rempart de Mazovie a clairement tenu la boutique : peu avant l’ouverture du score, deux fois à la demi-heure de jeu, puis juste avant la mi-temps. Bulka est enfin apparu sous son meilleur jour, signant probablement sa meilleure période de la saison : titanesque sur les un-contre-un, à l’aise pour se détendre au sol, le bras ferme pour des arrêts réflexes. Véritable tour de contrôle dans sa surface, dirigeant avec autorité sa défense, les attaquants guingampais ont longuement buté sur le Polonais. Malgré un second but encaissé à la 53e, le géant slave aura sans doute été le meilleur joueur de son équipe : les deux buts lui sont très difficilement imputables, et il aura plus que largement rempli sa part du contrat, empêchant des Berrichons en berne de repartir avec une valise.

Le natif de Plock avait en tout cas frappé un grand coup en démontrant plus d’une fois qu’il pouvait sauver la patrie, et Marco Simone l’a logiquement reconduit pour le dernier match de la saison de Ligue 2, face à Ajaccio. Dans cette pâle première mi-temps d'un match sans aucun enjeu, Bulka aura cependant eu à s’employer par deux fois, décisif sur deux franches tentatives des acéistes en s’envolant bien pour intercepter les ballons. Pas de réel changement en seconde période, avec un penalty raté côté corse. Les deux équipes se sont quittées sur ce terne score nul et vierge. Comme un symbole des deux dernières prestations de la Berri en Ligue 2, le journal local La Nouvelle République a encore une fois désigné dans ses colonnes Bulka homme du match…

Quelles forces et faiblesses affichées par Bulka ?

Après une expérience très frustrante du côté de Carthagène, et malgré ses premiers matches prometteurs dans le Berry, l’expérience aurait vite pu tourner au vinaigre pour le jeune portier du PSG : éloigné des terrains par une vilaine blessure pour la première fois de sa carrière, Bulka avait pu constater pendant son gros mois sur le flanc l’avènement du concurrent local Plumain, l’arrivée d’un nouvel actionnaire et d’un nouveau staff, et la déliquescence de Châteauroux qui trustait les fonds du classement.

Un rebond n’avait donc rien d’évident dans ce marasme général, et l’on pouvait craindre une terne fin de saison. Il n’en a rien été, et le jeune polonais a su démontrer ses qualités et produire des performances d’envergure, Marco Simone le récompensant logiquement avec six belles titularisations d’affilée, l’occasion de faire - enfin - une série de matches et d’espérer progresser de manière substantielle. Si nous vous avions ainsi décrit certaines des qualités de Bulka observées sur les trois premiers matches, les trois derniers sont également l’occasion de constater qu’il a d’autres cordes à son arc.

Sur les duels en un-contre-un avec l’attaquant, Bulka a ainsi été plus abondamment sollicité. Et si l’on connaissait déjà sa supériorité physique sur les ballons aériens, force est de constater que le Polonais est tout aussi puissant en face-à-face. Du haut de son double mètre et avec sa solide technique résolument inspirée de l’école allemande, le portier est tout simplement colossal face à l’adversaire et verrouille redoutablement son but. Sur les arrêts-réflexe, on retrouve aussi une vraie solidité qui rappelle certains maîtres du Nord de l’Europe : ballon claqué, membres déployés, bras ferme. Globalement, sa palette d’arrêts est pleine de sobriété, ce qui rend d’ailleurs d’autant plus appréciables ses belles horizontales.

Au rayon des progrès constatés sur sa série de matches, on constate aussi qu’il a su calmer ses ardeurs à la relance, parfois un peu trop audacieuses, et qu’il sait temporiser et attendre que son équipe se réorganise pour distribuer.

On scrutera à l’avenir sa gestion des coups de pieds arrêtés. Assez impérial lorsqu’il s’élève dans ses six mètres, Bulka tend à laisser sa défense dégager les ballons hors de ce périmètre, préférant rester attentif sur sa ligne. Cependant, quelques vilaines surprises avec des corners au premier poteau ou des têtes fuyantes sur coup franc pourraient le conduire à s’investir un peu plus loin de ses cages, dans la mêlée. À voir cependant si une charnière de meilleure qualité et ayant ses marques avec lui pourrait résoudre ce problème. 

Même constat pour les premières minutes des matches, où il est souvent un peu plus en-dedans et parfois piégé : une meilleure compréhension avec sa ligne arrière, et une équipe moins vite acculée et suspendue à ses arrêts pourraient lui permettre d’acquérir l’expérience nécessaire pour gérer ces situations.

Quelles aspirations pour la saison prochaine ?

Dans une récente interview accordée au Parisien, le jeune portier est globalement revenu sur les mêmes thématiques que dans son entretien paru dans les colonnes du magazine de la Berri. Il a néanmoins aussi évoqué son avenir pour la saison prochaine. Ne devant pas prolonger l’aventure avec la Berrichonne, Bulka souhaite comme prévu partir à nouveau s’aguerrir en prêt. Et ses bonnes performances lui permettent de nourrir de belles ambitions : « Pour la saison prochaine, ce que je veux, c’est être gardien numéro 1, et jouer tous les matchs. »

Le grand espoir du poste ne souhaite visiblement plus ronger son frein sur la touche, échaudé par l’expérience espagnole. Et concernant la destination, si le championnat français lui « plaît » et qu’il voudrait « bien y rester », Bulka ne s’interdit cependant pas de trouver un défi séduisant à l’étranger : « si la meilleure opportunité pour moi c’est un club européen, un club voisin de la France, j’irai là-bas sans problème. » Avant de viser une place dans l’équipe fanion du PSG, où il est sous contrat jusqu’en 2025 ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee