Article 

Départ d'Emery : une annonce sans surprise, ni émotion particulière

Publié le samedi 28 avril 2018 à 11:24 par Julien Peschaux
Unai Emery voulait dévoiler une bonne fois pour toutes le secret de Polichinelle qui entourait son départ ; Antero Henrique et Nasser Al Khelaïfi ont en ce sens accédé à sa requête et l’entraîneur basque a pu communiquer son sort aux joueurs, comme le raconte aujourd’hui la presse française.

Certains envoient un e-mail pour annoncer leur départ en remerciant leurs collègues pour une collaboration réussie à travers les années et leur souhaiter la meilleure réussite pour l’avenir : dans le football et le métier d’entraineur, cela passe par une annonce aux joueurs et aux médias, ce qu’a enfin pu faire Unai Emery. Ce qui n’était plus un secret pour personne a désormais un caractère officiel : le Basque ne sera plus l’entraineur du PSG la saison prochaine et le voici soulagé d’avoir pu donner ce message afin de ne plus avoir à faire de langue de bois - du moins sur le sujet - sur son remplacement par un autre, qui sera sûrement Thomas Tuchel.

Tout s’est passé sans heurts : Antero Henrique et Nasser Al Khelaïfi sont venus trouver l’entraineur parisien pour sceller son départ, mais la discussion s’est voulue « cordiale » comme l’évoque L’Equipe, sans surprise, et Unai Emery a pu lui-même l’annoncer aux joueurs à l’entrainement, ultime « élégance » du club, selon Le Parisien. On ne sait pas si le Basque s’attendait à une quelconque réaction chaleureuse de ses joueurs, en tout cas il aura eu droit à une « indifférence polie » selon les termes du journal, une jolie expression pour décrire l’absence de réaction de ceux-ci, dont une partie à continuer de s’étirer pendant l’annonce de l’ex-entraineur du FC Seville, avant de reprendre la séance sans un mot particulier sur le sujet.

Unai Emery n’a en tout cas pas savonné la planche de son successeur : avec son idoine tranquillité, il a même proposé son aide au futur maître du banc parisien : « S’il a besoin de quelque chose de ma part, je suis disposé à l'aider et à lui donner mon opinion ». Un point de vue sûrement intéressant pour l’Allemand qui prendra vraisemblablement bientôt sa place et qui va découvrir ce groupe aux réactions parfois déconcertantes et aux clivages bien présents. Si Emery pense que pendant ces deux années, « on a toujours progressé », force est de constater que dans les faits (deux éliminations en huitièmes de finale de Ligue des Champions) ainsi que dans le ressenti des propriétaires du club, la conclusion n’est pas partagée par tous.

Pour Emery toutefois, comme le rappelle la presse française, il reste des objectifs à atteindre avant son départ définitif : une Coupe de France à glaner contre Les Herbiers, la barre des 100 points à franchir en championnat et l’hypothétique retour de Neymar sur les terrains, celui sur lequel Emery aurait certainement aimé pouvoir compter le 6 mars dernier contre le Real Madrid (1-2) pour défendre ses infimes chances de rester sur le banc parisien la saison prochaine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee