Article 

Des détails de la réunion sur le fair-play financier connus

Publié le mardi 14 octobre 2014 à 9:04
Outre le communiqué officiel de l'UEFA, des détails de la réunion ont été donnés ce matin dans la presse.

On en sait un peu plus sur la réunion d'hier à Nyon au sujet du fair-play financier entre les principaux acteurs du football européen. La presse française, le Parisien et l'Équipe notamment, s'accordent sur le déroulement et les thèmes abordés lors de la réunion.

Le PSG et l'Olympique Lyonnais, les deux clubs français présents, ont ainsi insisté sur le nécessaire besoin d'une harmonisation fiscale, les charges pesant sur les clubs français étant bien plus importantes que celles des clubs des autres pays. D'après le Parisien, le PSG a notamment demandé que le calcul de la masse salariale dans le FPF soit pondéré en fonction des disparités entre les différents pays. Sur ce thème, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a longuement pesé aux côtés du PSG.

Autre thème majeur abordé, le déficit maximal autorisé, avec un PSG très impliqué. Les limites actuelles de 45M€ de déficit autorisé pour les deux prochaines saisons puis 30M€ ensuite sont trop basses pour certains et le duo Al-Khelaïfi/Blanc a demandé une période transitoire plus longue. Ils ont été appuyés par le président du Real Madrid Florentino Perez selon l'Équipe.

D'après RMC, les échanges ont été très houleux lors de la réunion notamment entre le président du Bayern Münich Karl-Heinz Rummenigge et Nasser Al-Khelaïfi. Le Bavarois a multiplié les piques insidieuses avant que le président parisien ne s'énerve. Pendant 15 minutes, le duo parisien a alors défendu « avec force et vigueur son club. L’échange a été très tendu avec Rummenigge mais le duo Nasser/Jean-Claude Blanc (directeur général délégué du PSG, ndlr) a été très pertinent. »

Au final, aucune décision n'a été prise et tous les aménagements éventuels devront être validés par le comité exécutif de l'UEFA...

Dans le même temps, d'après le Parisien, le tribunal de Bruxelles a été saisi par un regroupement de plusieurs personnes (agents, club de Manchester City, etc) pour une plainte visant à empêcher l'UEFA de continuer le fair-play financier.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee