Article 

Des places à prendre pour les habituels remplaçants

Publié le dimanche 31 janvier 2021 à 11:39 par Philippe Goguet
Alors que Mauricio Pochettino n'a que peu fait tourner son effectif depuis son arrivée, les absences de plusieurs habituels titulaires vont offrir à des remplaçants l'opportunité de se montrer. Avant d'espérer mieux.

Si le début de l'ère Pochettino a été marqué par une baisse des blessures et un effectif pratiquement au complet à sa disposition, l'Argentin découvre (déjà) les soucis rencontrés par son prédécesseur avec six forfaits pour le Lorient/PSG du jour. Par rapport aux derniers matches, ce ne sont pas moins de quatre titulaires qui vont être absents : Keylor Navas dans les buts, la défense centrale Marquinhos / Diallo que Pochettino a alignée quatre fois en cinq matches et Verratti à qui il a fait jouer l'intégralité des matches depuis sa prise de fonctions.

Des joueurs au temps de jeu forcément moindre vont les remplacer et, si le gardien remplaçant Sergio Rico ne jouera pas plus à moyen terme vu à quel point Navas est intouchable, d'autres peuvent en revanche espérer bousculer un peu la hiérarchie du moment. Titulaire indiscutable aux yeux de Thomas Tuchel, Presnel Kimpembe a notamment vu Abdou Diallo lui être préféré tout le mois de janvier. De retour de blessure, le champion du monde est certes toujours resté proche du onze de départ mais il est temps pour lui de marquer son territoire après deux entrées en jeu contre l'OM et Angers assez peu convaincantes.

Dans l'axe de la défense, Thilo Kehrer a encore plus à jouer. Très moyen pour la première sortie de l'ère Pochettino à Saint-Etienne (1-1), il n'a rejoué que face à Montpellier et doit désormais prouver qu'il peut être la doublure de Marquinhos comme défenseur central droit. Avec Diallo, Pembélé voire Danilo comme concurrents, l'Allemand a de la place pour s'imposer mais il doit hausser son niveau de performance sous peine de sortir du groupe quand celui-ci sera au complet. 

La bataille du milieu peut commencer

C'est surtout un cran plus haut, dans l'axe du milieu de terrain, qu'il va y avoir une féroce bataille. Verratti va rater au moins deux matches et les candidats pour prendre sa place sont très nombreux, même en l'absence d'Ander Herrera qui s'était imposé jusque-là comme le n°3 derrière l'Italien et Paredes. Titulaire au début de l'ère Pochettino, Idrissa Gueye a ensuite disparu de la circulation tandis que Danilo a eu droit à quelques minutes en fin de partie.

Avec leur profil plutôt défensif, les deux hommes semblent en concurrence directe. Mais si Pochettino décide de remplacer Verratti, utilisé légèrement plus haut que Paredes dans le double pivot parisien, par un profil très similaire, c'est bien Rafinha qui pourrait tirer les marrons du feu, le Brésilien étant bien plus un régulateur de jeu très technique que ne le sont les deux autres. Leur chance tient au fait que l'ancien du Barça n'a pas joué depuis 40 jours, touché par la Covid-19 en début d'année. Un manque de rythme qui ne durera pas éternellement non plus.

Si tous ces candidats au onze de départ ne devraient pas profiter du Lorient/PSG du jour pour retrouver un statut de titulaire ou un temps de jeu réellement parlant, le calendrier va leur offrir des opportunités de se montrer avec pas moins de 7 matches en 21 jours. Les places à prendre du jour se situent surtout dans la partie défensive de l'équipe mais l'attaque va, elle aussi, devoir faire place aux remplaçants à moyen terme. Et la concurrence évoquée par Mauricio Pochettino dès son intronisation pourrait soudainement prendre un tout autre visage. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee