Article 

Diouf : «Mbappé peut gagner le Ballon d'Or, mais il faut qu'il aille dans une institution»

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 10:23 par Jean Chemarin
La fin d'année approche et avec elle cette fameuse période où tout le monde donne son avis sur le Ballon d'Or. Dans son édition du jour, l'ancien Lensois El-Hadji Diouf a évoqué les chances actuelles et futures de Kylian Mbappé et croit en sa capacité de gagner 5 fois la distinction, à condition de quitter le PSG.

Le triplé de Kylian Mbappé à Bruges, le jour de l'ouverture des votes pour le Ballon d'Or 2019, a eu son petit effet. Encensé par la presse française, le champion du monde français a aussi impressionné les observateurs étrangers et récolté les louanges unanimes et méritées de la presse européenne. Suffisant pour convaincre le jury de journalistes européens de lui donner le Ballon d'Or cette année ? Non, évidemment, puisque Mbappé s'est arrêté en 8e de finale avec le PSG en Ligue des champions et n'a pas assez brillé sur l'année écoulée, malgré des statistiques très correctes (32 buts depuis le début de l'année civile).

A seulement 20 ans, Kylian Mbappé a toutefois le potentiel pour viser cette récompense individuelle à l'avenir, lui qui était 4e en 2018 et fait partie des 30 nommés pour l'édition 2019. Cela passera obligatoirement par une victoire en Ligue des champions ou un long parcours dans cette compétition avec un Euro qui comptera aussi beaucoup pour le Ballon d'Or 2020. Interrogé sur l'attaquant du PSG par Le Parisien, le double Ballon d'Or africain El-Hadji Diouf estime que Kylian Mbappé devra aussi forcément quitter la Ligue 1 et le PSG pour prétendre remporter cette distinction.

«Vous savez que pour gagner le Ballon d'Or, il faut quitter la France. Le seul joueur qui est arrivé à le gagner en étant en Ligue 1 est Jean-Pierre Papin (George Weah a reçu le Ballon d'or 1995 alors qu'il avait passé la première moitié de l'année à Paris avant de signer à l'AC Milan, ndlr). Et il évoluait dans une équipe de Marseille qui jouait la finale de la Ligue des champions. Tu peux perdre la finale et gagner le Ballon d'Or, mais tu ne peux pas si tu es éliminé en 8es de finale. Pas en jouant en France, avec tout le respect que j'ai pour ce championnat qui m'a formé», estime le Sénégalais.

S'il voit le trophée se jouer entre Messi, Van Dijk et Mané cette année, Diouf croit en revanche au potentiel de Mbappé pour l'avenir, à condition donc selon lui de quitter le PSG : «Il peut être au moins cinq fois Ballon d'Or, parce qu'il est si jeune et qu'il a le talent… mais il faut qu'il aille dans une institution». Si Mbappé soulève la Coupe aux grandes oreilles en 2020 avec le PSG et remporte l'Euro dans la foulée avec les Bleus, l'ancien Lensois tiendra-t-il le même discours ? Probablement pas, mais au fond, tout ça n'est pas très important...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee