Article 

Emery : «Nous sommes une équipe nouvelle sur beaucoup de choses»

Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 18:52 par Philippe Goguet
Devant la presse, Unai Emery a longuement commenté l'évolution du jeu de son équipe, moins basé sur la possession et parfois plus direct. Pour lui, c'est une histoire de processus qui va se développer tout au long de la saison.

Après des années à s'appuyer sur un jeu basé sur la possession, le PSG évolue parfois de façon différente cette année, avec notamment quelques contres rapides plutôt que via une construction très méthodique et bien plus lente. Le nouveau visage de l'attaque parisienne peut expliquer par l'identité des trois attaquants de cette année et Unai Emery a été interrogé sur ce changement de style du PSG par la presse ce mercredi. L'entraîneur parisien ne va pas totalement répondre, comme souvent, mais il fait bien comprendre que l'évolution de son équipe est bien quelque chose de voulu.

«L'adaptation des nouveaux joueurs, c'est un processus au cours de la saison»

Comme il l'explique pour commencer, son PSG est effectivement en pleine mutation : «Nous sommes une équipe nouvelle sur beaucoup de choses. L'adaptation des nouveaux joueurs, c'est un processus au cours de la saison que nous voulons faire plus rapidement mais il faut du temps. Cela passe par des matches, des entraînements mais aussi par des expériences et on va chercher l'équilibre en passant par tout ça.» Alors que les critiques sont régulières durant cette phase de transition, il va alors se réfugier derrière les résultats : «Mais nous sommes très contents de comment se déroule la saison. Pour le moment, nous sommes premiers en championnat et nous voulons maintenir notre progression et notre efficacité pour gagner, notamment contre Nice vendredi. L'équipe a aussi commencé fort en Ligue des Champions et notre défi est de maintenir ce rythme. »

Après ces rappels, il va peu à peu aborder le sujet de façon un peu plus poussée et donner les axes de progression de son équipe : «Nous devons maintenir ce rythme en gardant l'équilibre à chaque match, un équilibre à trouver aussi bien en attaque qu'en défense avec les joueurs. Cela dépend aussi un peu de comment joue l'adversaire et de comment nous sommes sur le terrain. C'est pour ça que cette année, par exemple, nous avons gagné sur une chose par rapport à l'année passée, c'est la transition. Nous sommes plus dangereux pour les adversaires dans nos transitions offensives.»

«L'équipe a la possibilité d'avoir plus d'options d'attaque.»

Ces transitions offensives déclenchées à la récupération du ballon sont en effet une des principales nouveautés du PSG, en grande partie liées au profil du trio offensif. Pour autant, Emery ne cache pas que son équipe a un peu regressé sur certains points : «Nous avons aussi perdu par moments la possession que l'équipe avait l'an passé. Mais je crois que c'est positif car l'équipe a la possibilité d'avoir plus d'options d'attaque et c'est pour ça que toute la maîtrise, après les phases de transitions, c'est à avoir avec toute l'équipe et à chaque match quand c'est demandé.»

En partie satisfait de ce qu'il voit actuellement, l'entraîneur parisien va alors s'arrêter de lui-même sur un des secteurs les plus touché par cette évolution dans le jeu, le milieu de terrain : «Aujourd'hui, cette chose avec les joueurs du milieu a été très bien faite, toute l'équipe est convaincue de comment nous sommes le mieux aujourd'hui, mais toute l'équipe est aussi consciente que c'est un processus sur la saison, aussi bien aux entraînements qu'en match. Aujourd'hui, je crois que l'équipe est bien, que l'équipe continue ce processus. Il y a des changements tactiques mais les joueurs y arrivent.»

Pour appuyer sa théorie, il va même s'appuyer de façon inattendue sur le match de dimanche. Alors que le PSG n'a globalement pas brillé sur la pelouse du Vélodrome (2-2), le technicien y a aussi vu des bonnes choses et veut que cela serve pour le futur : «Dimanche, nous n'avons pas concédé d'occasions à l'adversaire et il a fait preuve de beaucoup d'efficacité. Il y a beaucoup de choses positives, également des négatives, mais cela sert à apprendre pour les prochains matches. On va continuer le travail tactique dans l'équipe.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee