Article 

Et finalement, Neymar a tiré le penalty du PSG

Publié le lundi 27 novembre 2017 à 13:24 par Philippe Goguet
L'identité des tireurs de penalty du PSG promet d'être le fil rouge de la saison et un nouvel épisode a eu lieu ce dimanche soir. Comme annoncé, c'est bien Neymar qui a tiré le penalty obtenu. Mais ce ne sera pas forcément le cas toute la saison.

Alors que tout se déroule pratiquement parfaitement dans la saison du PSG, l'un des rares nuages dans le ciel bleu footballistique parisien concerne l'identité du tireur de penalty. A la mi-septembre, une dispute devenue célèbre avait éclaté entre Neymar et Cavani, l'Uruguayen refusant de lâcher au Brésilien une de ses prérogatives. Cette scène mélangée aux rumeurs d'intégration difficile du joueur le plus cher de l'histoire avait empoisonné la vie du PSG pendant plusieurs semaines, même si les choses sétaient peu à peu calmées.

Le 30 septembre, contre Bordeaux, Neymar avait tiré ce qui était jusqu'à hier le seul penalty obtenu après le drame, le Brésilien s'offrant après son but une accolade avec Cavani qui sentait bon le message aux médias. Pour autant, avant la rencontre de dimanche, la question du tireur de penaltys énervait encore Emery devant la presse. Interrogé sur le sujet, l'Espagnol avait fait court vendredi dernier : «Ce sont des choses qui se décident à l'intérieur. J'en ai parlé avec l'équipe et les joueurs et c'est ma décision.»

Sans surprise, puisque Thiago Silva et Cavani avaient annoncé dès la fin du match précédent que le prochain penalty serait tiré par Neymar, c'est bien le Brésilien qui a frappé à Monaco celui qu'il avait obtenu de façon très maline face à Touré. Pas de drame cette fois-ci et au final une belle répartition au tableau d'affichage : un but pour Cavani, un pour Neymar et personne qui boude. Emery s'en est d'ailleurs satisfait après le match : «C’est dans la normalité des choses. D’abord les joueurs doivent respecter la décision de l’entraîneur. Ensuite, ils peuvent se comprendre sur le terrain. On connaît les joueurs qui sont capables de tirer les penalties. Neymar en est capable.»

Après la rencontre, Thiago Silva a aussi évoqué le sujet devant la presse : «Demandez à Unai. Aujourd’hui c’était Neymar qui a tiré le penalty mais peut-être que lors du prochain match il le laissera à Cavani. Ce gamin a un cœur en or, vous ne pouvez pas imaginer… Peut-être que s’il avait déjà marqué, il aurait laissé Cavani tirer. Mais le plus important, c'est que le PSG gagne.» Dans un sourire, le Brésilien ajoute à propos de son compatriote : «Peut-être qu’il laissera le prochain à Kylian qui a eu du mal devant le but aujourd'hui, même si on est contents de lui.»

Mais dans cette histoire au long cours, née d'une immense polémique un soir de victoire, une première victoire a déjà eu lieu pour le groupe parisien : le nom du tireur ne semble plus être un sujet de discorde, malgré le flou qui persiste.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee