Article 

Être au PSG et PSG/Manchester, le meilleur et le pire de Tuchel en 2019

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 18:08 par Matthieu Hummel
S'il reste un dernier match en 2019 face à Amiens pour les joueurs du PSG, leur entraîneur Thomas Tuchel a déjà fait son premier bilan : être à Paris est la meilleure des choses de 2019 selon lui, et PSG/MU (1-3), la pire.

Le PSG va jouer ce samedi soir (21h) face à Amiens son dernier match de l'année 2019 mais l'heure du bilan est déjà arrivée pour Thomas Tuchel et la presse n'a pas hésité à le lancer sur ce thème ce vendredi en conférence de presse. L'Allemand a d'abord tenté d'éviter : « (rires) Je ne suis pas capable de faire cela, ce n'est pas possible (sourire). Et je suis peut-être le pire pour parler de cela parce que je suis toujours dans l'instant présent et que je pense toujours au futur. Quand on me demande de faire un bilan, c'est super difficile pour moi parce que j'ai tout oublié... Je redécouvre les buts qu'on a marqués ou encore des belles victoires. »

"J'ai vraiment le sentiment qu'on a grandi et qu'on joue comme une équipe"

Il a ensutie répondu, s'arrêtant surtout sur la saison en cours : « On est premier (de notre groupe) en Ligue des champions, on est qualifiés pour les 8es de finale et on a fait une bonne phase de groupes. On a gagné le match en Coupe de la Ligue très sérieusement, sans problème. On est premiers en Ligue 1. J'ai vraiment le sentiment qu'on a grandi et qu'on joue comme une équipe, qu'on est ensemble. Mais c'est l'impression du moment et c'est toujours le défi de travailler cela, de garder cet état d'esprit. Je ne suis pas à l'aise pour célébrer ce qu'on a fait. Je veux toujours garder le "spirit", progresser. Et pour cela, je pense toujours à aujourd'hui et demain. »

C'est seulement quand il lui a été demandé son pire et son meilleur souvenir de l'année 2019 que le coach parisien a vraiment fait le bilan de son année. Du côté du pire, « c'est facile ! C'est le deuxième match contre Manchester United (1-3). » L'hallucinant et très cruel huitième de finale retour de Ligue des Champions de la saison passée aura forcément retenu son attention, plus que la finale de Coupe de France perdue ou les nombreuses blessures.

Quant au meilleur, il n'existe pas vraiment : « Il y a beaucoup de "meilleurs moments" parce que j'aime beaucoup le fait de travailler ici, j'aime beaucoup mes joueurs, le groupe, le staff, tout le monde qui est là. Je peux dire honnêtement que je profite bien et que je suis très heureux d'arriver chaque jour ici, de travailler avec tout le monde. J'ai l'impression que c'est un grand cadeau pour moi, de vivre dans le foot et dans un club comme le PSG, d'avoir la confiance. C'est ce qu'il y a de mieux. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee