Article 

Fin de saison simulée par des stats : le PSG solide champion, Mbappé meilleur buteur

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 10:28 par Marius Cassoly
Dans son édition du jour, L'Équipe propose avec Stats Perform, institut de statistiques, une simulation de la fin de saison de Ligue 1. Bilan : le PSG conserve alors solidement son fauteuil de leader en bouclant l'exercice 2019/2020 avec 94 points. De son côté, Kylian Mbappé s'échappe au sommet du classement des buteurs avec 27 réalisations.

Il y a une semaine, la Ligue de Football Professionnel (LFP) actait officiellement la fin anticipée de la Ligue 1 en raison de la pandémie du coronavirus, alors qu'il restait encore dix journées à disputer, plus un match en retard pour le PSG face à Strasbourg. Ce jeudi, L'Équipe propose avec Stats Perform, institut de statistiques, une simulation de la fin de saison du championnat. 

Sans grande surprise évidemment, le club parisien, qui comptait 12 points d'avance sur l'OM (2e) avant l'arrêt définitif de la L1, termine également champion de France à l'issue de cette simulation. Avec un total de 94 points, proche de celui obtenu lors de la saison 2015-2016 (96), record à l'échelle nationale. Damien Shernetsky, rédacteur en chef de Stats Perform France, apporte des précisions : « La simulation a été répétée 10 000 fois, ce qui a donné une moyenne à l'arrivée pour établir le classement. Dans tous les cas de figure, Paris a été champion ». 

De son côté, Kylian Mbappé, déjà sacré meilleur buteur, finit quant à lui la saison avec 9 buts supplémentaires en 11 rencontres, portant ainsi son bilan total à 27 réalisations, soit de deux de plus que Wissam Ben Yedder (25), son dauphin. Toujours selon cette simulation, Neymar inscrit lui aussi 9 buts de plus (22), et 5 de plus pour Mauro Icardi (17), dont l'avenir dans la capitale française est toujours flou. 

Damien Shernetsky a ensuite expliqué la démarche : « On a donné un résultat sur chaque match qu'il reste à jouer. L'ordinateur a estimé X % de chances pour chaque résultat. L'opération a été effectuée à plusieurs reprises pour minimiser la marge d'erreur. Les prédictions s'appuient sur des données purement empiriques, sur les capacités de chacun des clubs à marquer contre telle ou telle équipe, ainsi que sur leurs résultats obtenus lors des quatre dernières années, avec une plus grande pondération accordée à leurs résultats les plus récents ». 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee