Article 

Hakimi souffre d’un PSG déséquilibré selon son ancien sélectionneur

Publié le mardi 26 octobre 2021 à 22:26 par Arthur Verdelet
Régulièrement livré à lui-même lors des grands matchs disputés depuis le début de saison et expulsé face à Marseille (0-0) dimanche soir, Achraf Hakimi bénéficie du soutien d’Hervé Renard. L’ancien sélectionneur du marocain pointe plutôt un manque d’équilibre collectif du PSG pour expliquer ses prestations fluctuantes.

Achraf Hakimi a vécu un Classique mouvementé. Expulsé avant l’heure de jeu face à l’OM (0-0) après une faute en position de dernier défenseur sur Cengiz Under, partant au but, le latéral droit a été placé au cœur des critiques tout comme son pendant gauche, Nuno Mendes. Selon l’avis de Hervé Renard, qui a lancé Hakimi avec le Maroc en 2016 et été interrogé par L’Équipe en fin de semaine passée, les torts sont partagés.

Pour cause, l’actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite ne dédouane pas totalement son ancien protégé, parfois trop tourné vers l’attaque : « On le sait, l'aspect défensif, tactique est celui sur lequel il doit encore travailler. Achraf, c'est un joueur qui pense tout de suite projection. C'est du très haut niveau offensivement. Presque un ailier dans sa nature, un amoureux du foot offensif. »

Le PSG trop déséquilibré

Cependant, la situation est plus complexe que cela, Hakimi n’évoluant pas dans les meilleures conditions. Aligné en tant que piston droit dans un système à trois défenseurs axiaux à Dortmund puis à l’Inter, le joueur de 22 ans bénéficiait d’un filet de sécurité plus large qu’à Paris. « Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, juge Renard. Conte lui a donné des repères dans une défense à cinq. Et je pense que c'est le meilleur poste pour lui. Ensuite, c'est une question d'équilibre collectif. Il ne faut pas le rendre coupable de tout. On ne peut pas dire que le PSG est l'équipe la plus équilibrée au monde... »

En revanche, toujours selon Renard, si le système utilisé par Mauricio Pochettino n’évolue pas rapidement, le joueur doit faire des efforts de son côté et élever son niveau de concentration sur le plan défensif : « Achraf est donc dans une situation où il doit mettre plus de rigueur dans ses replacements. S'il y a un peu moins de rigueur, ça ne passe pas. Il y a une forme de décontraction parfois chez lui, il a une telle vitesse qu'il pense qu'il peut rattraper tous les coups. À ce niveau, ça ne passe plus. » Surtout quand le joueur aligné dans le couloir devant lui, Lionel Messi contre Marseille en l’occurrence, ne multiplie pas les courses défensives pour l’épauler.

Pour finir, l’actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite a réitéré ses doutes concernant l’organisation tactique du PSG. « Après, on parle de difficultés mais c'est déjà un latéral de très haut niveau, avec des spécificités claires, ajoute Renard. Avec un Cafu, vous saviez ce que vous aviez. Achraf, c'est la même chose. C'est une question d'équilibre, celui du PSG n'est pas bon. Et il a juste 22 ans, il a une marge de progression énorme ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee