Article 

Herrera rapproche Tuchel de Van Gaal

Publié le dimanche 22 mars 2020 à 20:03 par Philippe Goguet
Dans un entretien à la presse espagnole, le milieu du PSG Ander Herrera a comparé son entraîneur Thomas Tuchel à Louis Van Gaal, l'un de ses anciens coaches à MU. C'est notamment leur approche tactique qui les rapproche.

A 30 ans, Ander Herrera s'apprête à boucler la pire saison de sa carrière vu toutes les blessures qu'il a subies mais l'Espagnol reste un observateur avisé du football, lui qui a connu des coaches pour le moins reconnus au cours de sa carrière, de Marcelo Bielsa (Bilbao) à José Mourinho (MU) en passant par Louis Van Gaal (MU) ou Javier Aguirre (Saragosse). C'est désormais sous la houlette de Thomas Tuchel qu'il évolue et il a comparé l'Allemand à ses anciens coaches lors d'un entretien à Stadio TV.

« Dans les grandes lignes, il me fait penser à Van Gaal. Il aime un football organisé par position » explique notamment le milieu relayeur basque qui a connu Van Gaal pendant plusieurs saisons du côté de Manchester United. Et il a établi notamment une autre comparaison : « Il n’a rien à voir par exemple avec Marcelo Bielsa, un entraîneur qui favorise aussi le jeu offensif, mais qui recherche un football en mouvement continu, où tu dois casser les lignes, aller chercher le ballon toi-même. »

Herrera est aussi revenu sur les habitudes tactiques de Tuchel, capable de passer au 3-4-3 avant l'un des matches les plus importants de la saison : « Le système a beaucoup changé pendant toute la saison, mais les gens ne regardent pas beaucoup la Ligue 1. On a joué plusieurs fois avec une défense à quatre, mais avec un défenseur qui s’intègre au milieu de terrain. Au final, on était habitués à ce système. Mais en Ligue des Champions je crois que nous ne l’avions jamais fait. Les gens gardent en tête ces matchs-là, et cherchent la polémique. C’est un entraîneur qui aime aussi beaucoup changer le système pendant les matchs. »

Ce coup tactique aura finalement débouché sur une défaite 2-1 à Dortmund et l'Espagnol a alors découvert ce qu'était vraiment le PSG comme il le raconte : « L’exigence qu’il y a à Paris, je ne l’avais jamais connu avant. Ici, gagner est une obligation totale, sinon c’est une tragédie. On a perdu 2-1 à Dortmund. En Ligue des Champions, c’est un résultat correct à l’extérieur. Mais ça a été une tragédie absolue. Au retour, la cohésion de groupe était incroyable et ça a donné la victoire. »

NB : traductions par Goal.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee