Article 

Kluivert explique son rôle au PSG

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 12:11 par Philippe Goguet
Dans un entretien au Journal du Dimanche, le directeur du football du PSG Patrick Kluivert a défini son rôle au PSG, plutôt flou pour le grand public.

Débarqué le 14 juillet dernier avec le titre de directeur du football mais jamais officiellement présenté à la presse ni au grand public, le néerlandais Patrick Kluivert en a dit un peu plus concernant son rôle dans les colonnes du Journal du Dimanche.

«Et donc, ce que je fais ? Tout. Je suis impliqué dans tout. Je sais tout ce qui se passe.»

L’hebdomadaire lui a justement posé la question et décrit la scène : «Kluivert se lève et écrit sur le paperboard : équipe première, recrutement, formation, fans, féminines, anciens… Puis dessine un triangle avec le coach Unai Emery, le directeur sportif Olivier Létang et lui au sommet.» Après avoir dessiné, Kluivert explique son rôle : «Ces trois personnes sont responsables de tout et chacun a une tâche. Je supervise mais on parle beaucoup. La communication entre nous, c’est la clé. Notre association fonctionne très bien parce qu’on a un intérêt commun : faire grandir le PSG. Et donc, ce que je fais ? Tout. Je suis impliqué dans tout. Je sais tout ce qui se passe. Mais avant de faire, j’ai dû beaucoup discuter avec les gens en place. C’est ma première interview parce que je ne suis pas du genre à parler de tout ce que je fais.»

S’il a parlé du recrutement, dont les premiers effets se verront lors du mercato hivernal selon lui, il a aussi évoqué le scouting et la formation : «Beaucoup de scouts veulent rejoindre le PSG mais il faut choisir le bon. J’étudie ça de très près avec ceux qui sont en place. Je suis content d’eux mais on doit se développer, je suis d’accord. Ça sera la prochaine étape. Mais il faut continuer de recruter de très bons jeunes tout en préservant un équilibre avec les talents formés au club, dont il faut absolument favoriser l’éclosion chez nous. Acheter un club satellite pour faire grandir ces jeunes pousses pourrait être une solution… On regarde ça, oui.»

«Le coach a des idées fortes sur le jeu, cela demande une adaptation. On veut un football de possession, attractif et offensif.»

Il a aussi parlé de son rôle auprès de l’équipe première : «J’ai commencé ma mission avec le stage à Los Angeles en juillet. C’était une très bonne entrée en matière pour observer. Nouvel entraîneur, nouvelles méthodes. J’ai beaucoup parlé avec les joueurs, c’était ma priorité. Je connaissais déjà Thiago Motta avec qui j’ai joué [ à Barcelone de 2001 à 2004]. Mais connaître un club demande du temps. Ce n’est pas possible d’arriver et de dire « je veux ça, ça et ça » . Il faut d’abord observer, analyser. Quatre mois plus tard, j’ai un ressenti sur les joueurs et la manière dont on joue. La cohésion est bonne. Le coach a des idées fortes sur le jeu, cela demande une adaptation. On veut un football de possession, attractif et offensif. Ce n’est pas facile mais on doit être exigeant.»

Au cours de l’entretien, il donnera également une version à la fois simple et claire de ce qu’est son rôle : «Le président m’a recruté pour rendre Paris plus grand qu’il ne l’est déjà. Ce challenge m’inspire.»

NB : Propos recueillis par Le Journal du Dimanche.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee