Article 

L'état du groupe, Mbappé, Gueye, Strasbourg/PSG, etc, la conférence de Pochettino

Publié le vendredi 9 avril 2021 à 17:41 par Fouzia
A la veille de Strasbourg/PSG, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino était en conférence de presse pour balayer les grands thèmes du moment : il a donc été question de la fatigue post-Bayern, de quelques joueurs comme Gueye, Kimpembe ou Mbappé ou encore des meilleurs résultats du PSG à l'extérieur plutôt qu'à domicile. Il a aussi été question du Covid, forcément.

Quel est l’état d’esprit du groupe : concentré sur Strasbourg ou déjà sur Munich ?

« C'est clair qu'après la victoire à Munich, l'équipe se porte bien. Mais en même temps, il n'y a pas non plus beaucoup de temps pour repenser à la victoire. Nous devons nous préparer pour le prochain match contre Strasbourg, qui est déjà demain. L'état d’esprit est bon. Nous avons peut-être quelques cas de joueurs qui, pour des raisons différentes, ne pourront pas être de la partie contre Strasbourg mais nous sommes positifs, ce qui est toujours le plus important, et optimistes. »

L’évolution de Gueye depuis votre arrivée à Paris ? Sa prestation à Munich ?

« Nous sommes contents de lui, de son investissement dans l'équipe, dans le club »

« Ravis. C'est un joueur que nous connaissions déjà lors notre passage en Angleterre lorsqu'il jouait à Everton. Nous ne sommes donc pas surpris de sa qualité et de ses performances. Nous sommes contents de lui, de son investissement dans l'équipe, dans le club. C'est un joueur professionnel et il réalise de très bonnes performances. Nous sommes contents pour lui et pour l'équipe, bien sûr. »

Un bilan de vos 100 premiers jours à Paris ponctués de grandes victoires, notamment européennes, mais aussi de défaites marquantes également ?

« Il est normal qu'au bout de trois mois, nous ayons cette irrégularité. Parce que l'irrégularité vient de toute la saison, pas seulement de ces derniers mois. Je l'ai déjà dit au début, quand nous sommes arrivés, notre travail était d'essayer, avec toutes les structures du club, d'optimiser une équipe qui avait besoin d'être gérée de la manière que nous pensons adaptée, nous devions essayer pour le moment d’optimiser et de tout faire pour obtenir les meilleurs résultats possibles, car le PSG est un club qui doit toujours gagner. Évidemment, on peut penser que ce sont des excuses, ou pas, mais la réalité est que chaque staff technique a besoin de temps pour travailler sur le terrain et pouvoir ainsi transmettre ses idées. Et pour nous, en ce moment, cette possibilité est très réduite mais nous essaierons d'optimiser au mieux et d'obtenir les meilleurs résultats possibles jusqu'à la fin de la saison.

Et pour répondre plus précisément à la question, nous sommes heureux de ces trois mois, de pouvoir connaître le club de l'intérieur, au-delà du fait que j'avais joué ici il y a 20 ans. Nous sommes heureux de l'ensemble de la structure, de tous les joueurs, de la disponibilité. Il nous reste à atteindre les objectifs qu'un club comme le PSG s'est fixé et se fixe chaque saison. »

Le match de Kimpembe à Munich ? Jouera-t-il demain ou sera-t-il préservé ? 

« Nous n’avons pas encore décidé qui jouera demain »

« Je crois que l'équipe a été très solidaire et que tous les joueurs alignés ont eu une attitude et une performance formidables. Évidemment, nous pouvons toujours être meilleurs en termes de performance mais je suis content de Kimpembe, comme de tous les autres joueurs. Nous n’avons pas encore décidé qui jouera demain. Il nous reste 24h pour le faire. Nous verrons ce qui se passera ce soir et demain matin, puis nous déciderons du 11 titulaire. Nous devons choisir un 11 qui nous donne la garantie, principalement physique, de pouvoir être à la hauteur, de pouvoir rivaliser de la meilleure façon contre une équipe aussi difficile que Strasbourg. »

Pouvez-vous comparer la situation que vous vivez avec le PSG avec la situation similaire vécue à Tottenham (Champions League, championnat…) ?

« Le facteur Covid est quelque chose d’incontrôlable qui affecte toutes les équipes, y compris la nôtre, d'une manière complètement inédite »

« Peut-être que la similitude qu'il peut y avoir entre Paris en ce moment et Tottenham à l’époque où nous avons atteint la finale de la Ligue des champions est la quantité de matches, qui se jouent sur une très courte période, où nous devons performer tous les trois jours. Et aussi qu'à ce stade, où nous arrivons à l’issue du championnat, à la fin de tout le poids de la saison en cours, c'est une situation qui n'est pas évidente pour les footballeurs. Ce qui est évident en revanche, c'est qu'à Tottenham, cette pandémie que nous connaissons aujourd'hui n’existait pas et cela rend la situation encore plus complexe aujourd'hui. Je crois donc que personne ne peut vraiment établir de parallèles entre les périodes avant la pandémie et aujourd’hui, parce que le facteur Covid est quelque chose d’incontrôlable qui affecte toutes les équipes, y compris la nôtre, d'une manière complètement inédite. C’est seulement avec le temps que nous connaîtrons l’impact sur les performances des footballeurs. Mais aujourd’hui, nous devons simplement nous adapter, et nous adapter de la meilleure façon pour être compétitifs. »

Comment expliquer que les meilleurs matches du PSG cette saison aient eu lieu à l’extérieur ?

« Je ne sais pas. C'est difficile de comprendre mais c'est l'un des points que nous devrons revoir et analyser à la fin de la saison, pour savoir si c’est quelque chose de circonstanciel ou s’il existe une influence particulière à laquelle nous devons être attentifs pour l'avenir de l’équipe, en tous cas si nous continuons à jouer sans public. »

Le départ de Mbappé annoncé au Real dans un média espagnol puis démenti par son entourage. Quelle est la réalité actuelle ? Cette situation de flou peut-elle le perturber à ce moment très important de la saison ? 

« Le club et Kylian s'efforcent de parvenir à un accord afin que Kylian puisse être avec nous pendant longtemps »

« C'est une chose à laquelle nous sommes habitués au plus haut niveau, lorsque nous parlons de grands clubs et de grands joueurs, et Kylian est un joueur de classe mondiale. Les rumeurs sont toujours là, latentes. Le plus important est que Kylian soit calme, concentré pour aider l'équipe et pour atteindre ses objectifs. Kylian a une grande maturité malgré sa jeunesse et comme je l'ai déjà dit, le club et le joueur s'efforcent de parvenir à un accord afin que Kylian puisse être avec nous pendant longtemps. C'est le souhait du club et c’est dans cet esprit que tout le monde travaille. Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe autour du club. Mais en ce qui concerne l’impact que cela peut avoir sur la performance, l'environnement ou l'ambiance de l'équipe, il n’y en a zéro. Aucun. »

Par le passé, il y a eu des matches très durs, très physiques contre Strasbourg. Redoutez-vous les blessures juste avant le retour contre le Bayern ? Cela affectera-t-il la composition d’équipe ?

« Comme vous le dites, Strasbourg est une équipe très physique et nous devons être très prudents dans l'analyse pour mettre l'équipe la plus fraîche que nous ayons, avec le plus d’énergie, et sans prendre aucun risque. Nous sommes encore engagés dans plusieurs compétitions, trois compétitions nationales et des matches internationaux. Les joueurs font un effort considérable, tout comme le staff (médical, “performance” ou coaching) qui fait tout pour aider les joueurs à récupérer avec différentes techniques pour être au meilleur niveau possible. Demain, tout dépendra un peu de la capacité que nous aurons à détecter, et surtout à analyser les données, pour aligner l’équipe la plus fraîche pour répondre au défi que nous imposera Strasbourg tant sur le plan physique que sur le plan qualitatif. Nous aurons besoin de cette qualité pour gagner. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux