Article 

La FFF planche sur un nouveau format pour la Coupe de France

Publié le jeudi 17 décembre 2020 à 11:48 par Arthur Verdelet
On a appris ce mercredi soir par le biais de L’Équipe que la Fédération française de football était en train de plancher sur plusieurs déroulés alternatifs de la Coupe de France pour sauver son édition 2020-2021 malgré les contraintes sanitaires actuelles. Ceci impliquerait des possibles matchs supplémentaires en semaine pour le PSG et une séparation entre amateurs et professionnels.

Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des nombreuses restrictions encore en place pour plusieurs semaines au minimum, il semble quasiment impossible de voir la Coupe de France se disputer sous son format et calendrier habituel. C’est pourquoi, comme l’a révélé L’Équipe mercredi soir, la Fédération française de football réfléchit actuellement et en concertation avec la Ligue de Football Professionnelle (LFP) à plusieurs solutions pour sauver cette compétition très menacée et remportée à 13 reprises par le PSG dans son histoire.

L’un des scénarios évoqués et faisant normalement partie de ceux présentés ce jeudi devant le comité exécutif de la Fédération consiste en une séparation des clubs professionnels et amateurs, pour l’instant stoppés jusqu’à la mi-janvier au minimum, jusqu’au 16es de finale. Ce tour de la compétition aurait alors lieu à la fin février ou au début du mois de mars alors qu'il était initialement prévu pour la mi-janvier.

Dans ce cas de figure, l’idée serait en effet de laisser les 20 clubs de Ligue 2  jouer entre eux, qualifiant 10 équipes pour un tour suivant qui ajoutera les 20 clubs de Ligue 1 au tableau. À la fin de ces deux tours, 15 clubs professionnels seraient qualifiés pour les 16es de finale et retrouveraient donc par la suite 17 clubs amateurs qualifiés après des confrontations à leur échelle également. Au vu d’un calendrier déjà chargé, et notamment pour le PSG, la grande partie de ces matchs retardés par rapport aux autres années auraient sans doute lieu en semaine.

Même si, plus les jours avancent et plus un maintien du format actuel semble peu probable, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu affirmait hier sur France Info que la Coupe de France se déroulerait bien dans un « format différent, avec un calendrier décalé », aucune hypothèse n’est à écarter pour le moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee